Recourir au paiement en ligne est aujourd’hui devenue une pratique courante aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. En effet, cette solution permet de faire ses achats n’importe où et à n’importe quel moment, à condition de prendre des précautions pour sécuriser les transactions.

Payer en ligne par carte bancaire et par e-carte

Un des modes de paiement sur internet les plus proposés par les sites de commerce, le règlement par carte bancaire intéresse surtout les particuliers. Toutefois, avant de communiquer ses coordonnées et valider sa commande, il est primordial de s’assurer que le site propose un système de paiement sécurisé.

Pour le savoir, il faut vérifier que l’adresse internet du site auquel on est connecté s’affiche en mode crypté, avec un « s » après le « http » (https). Outre cela, il faut qu’un petit cadenas fermé soit visible dans la barre d’adresse et en bas à droite de l’écran. Tout ceci indique que les communications entre le serveur du site internet et l’ordinateur du client sont sécurisées.

D’autre part, le paiement par e-carte est une solution proposée par certains établissements bancaires. Ce service offre à l’utilisateur la possibilité de communiquer un numéro de carte à usage unique au lieu de donner les coordonnées de sa carte bancaire lors d’une transaction en ligne.

Paiements sans carte bancaire

Les modes de paiement sans carte bancaire reposent sur un principe : la création d’un compte sur une plateforme dédiée. Jusqu’ici PayPal et Google Checkout sont les services les plus utilisés par les internautes. On peut s’en servir pour vendre, régler ses achats, mais aussi pour transférer des fonds sur sa banque ou entre 2 comptes d’une même plateforme.  Les données personnelles ne sont communiquées que lors de l’ouverture du compte et les utilisateurs n’emploient que leurs adresses mails et des mots de passe pour effectuer des transactions.

Virement par internet

Le virement par internet est également un mode de paiement apprécié par le public. Ce service est proposé par les banques afin de faciliter la vie de leurs clients (virement de salaire, transfert gratuit entre 2 comptes du titulaire dans un même établissement…).