Pour une entreprise de petite taille, le choix d’un fournisseur de système de collaboration et de téléphonie ne doit pas se faire à la hâte. Plusieurs critères doivent être pris en considération pour éviter les mauvaises surprises.

Consultez les avis émis par les analystes

Les analystes évaluent les fournisseurs de manière objective. En tant que tiers, ils évaluent les offres proposées par les opérateurs VoIP aux entreprises. Il est donc important de porter une attention particulière aux commentaires formulés par les analystes puisque certaines remarques ou évaluations sont postées par des sociétés dites « pay to play », autrement dit des entreprises qui perçoivent de l’argent en contrepartie d’un commentaire mélioratif.

Vérifiez les appréciations formulées à l’égard des offres VoIP

La seconde étape, dans le cadre de la recherche du meilleur fournisseur de système téléphonique VoIP, c’est la consultation des évaluations formulées par les collègues. Cela étant, il est vivement recommandé d’accorder une importance particulière aux opinions des professionnels informatiques.

En élargissant vos recherches, vous aurez la possibilité de faire la découverte d’avantages ou inconvénients cachés d’un fournisseur. Vous trouverez également des fonctionnalités diverses dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Ce n’est qu’après ces deux étapes que vous pourrez comparer les notes par rapport à vos exigences. Il vous sera alors plus facile d’éliminer les fournisseurs qui ne cadrent pas avec vos besoins réels et dresser une liste plus restreinte.

Portez une attention particulière à la stabilité et à l’historique des fournisseurs

Le contrat que vous passerez avec votre fournisseur VoIP dans le long terme. Il est donc important que vous lui accordiez une confiance totale. Pour que cela soit possible, il vous incombe de choisir une société qui a fait déjà ses preuves depuis plusieurs années. Autant que possible, préférez un fournisseur qui a su s’adapter à l’évolution de la technologie et qui a les ressources requises pour faire face aux fluctuations économiques.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Les opérateurs qui proposent des systèmes incompatibles aux vôtres sont à bannir. Ces derniers doivent permettre une intégration parfaite dans les solutions que vous utilisez. Prenez également le temps de connaître les fonctions VoIP spécifiques offertes par le fournisseur et vérifiez si elles répondent à vos besoins.
Le coût de la prestation est un élément qui ne doit être considéré qu’à la fin du processus.