La transformation digitale est devenue en quelques années une véritable tendance auprès des professionnels de tous les secteurs. Les entreprises voient en effet dans cette révolution un nouvel avenir riche d’opportunités qu’elles ne sauraient saisir. Dans le domaine du recrutement, le numérique permet aux responsables RH de se démarquer sur le marché en adoptant des techniques innovantes. Mais pourquoi faut-il vraiment moderniser les pratiques ?

La relation candidat-entreprise a évolué

Avec le digital, on n’est plus à l’époque où les annonces d’offres d’emploi étaient uniquement disponibles sur certains supports de communication et où la déposition d’une candidature demandait plus de temps. Aujourd’hui, le web donne accès à des outils de recherche d’emploi plus modernes. Des plateformes et les Jobboards suffisent à établir une relation entre les entreprises et les futurs employés.

Tandis que les candidats y trouvent les propositions qui les intéressent et peuvent enregistrer aisément leurs profils dans les CVthèques, les responsables RH mettent en place de nouvelles méthodes comme le sourcing en recrutement pour attirer et dénicher les jeunes talents. Actuellement, on parle aussi de recrutement via mobile et de nouveaux canaux. Les professionnels créent des applications afin d’entretenir une relation continuelle et efficace avec les postulants. Ces derniers ont, par exemple, la possibilité de choisir l’emplacement où ils désirent travailler.

Les chargés de recrutement, eux, peuvent effectuer une rapide sélection des candidats dans une région bien déterminée. Et s’ils souhaitent accéder à une base de données plus riche et interagir avec leur cible, ils pourront toujours s’appuyer sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter ou autre). Pour finir, à l’ère du numérique, il ne suffit plus de publier les offres et d’attendre les réactions des futurs employés. Il faudra aussi les attirer, les fidéliser en proposant des contenus attractifs. De ce nouveau rapport candidat-entreprise découlent de récentes pratiques dont notamment l’Inbouund recruiting et le Cloud recuitment, que les professionnels sont amenés à maîtriser.

L’importance de la marque employeur

Comme le client en marketing, le candidat est aussi un partenaire qu’il faut convaincre si on veut réussir à l’amener dans un processus de recrutement. La marque employeur jouera alors un rôle majeur puisqu’elle permet d’attirer les profils les plus intéressants et de fidéliser les équipes en interne. C’est par elle que de grandes enseignes telles que L’Oréal, Total et Sanofi arrivent à tenir une place importante dans l’esprit des jeunes talents.
Qui plus est, aujourd’hui, les postulants se renseignent toujours sur la situation de leurs futurs employés. Cultures d’entreprises, valeurs internes, techniques managériales, il est utile pour eux de savoir en avance ce qui les attend. La réputation de la société se fera connaître sur les réseaux sociaux et tous les éléments concernant son identité numérique d’où la nécessité d’entretenir une bonne marque employeur.

Et si les grandes structures ont compris depuis longtemps les enjeux de cette pratique, certaines PME et TPE ont encore du mal à réussir dans ce domaine. Mais grâce à l’accompagnement d’un consultant spécialisé, elles pourront améliorer leur situation en renvoyant une meilleure image et en modernisant leurs stratégies de recrutement.