Dans une entreprise industrielle, l’adoption d’une solution d’ordonnancement et de planification présente de nombreux atouts. Les gains sont considérables, sur tous les aspects : technique, commercial et financier.

Une production optimisée, même pour un modèle multi-sites

Chaque jour, le logiciel de planification et d’ordonnancement ajuste le planning de production en tenant compte des stocks, de la charge des machines, des commandes avec leurs priorités respectives, des effectifs… Cette optimisation réduit notablement les délais de production, améliorant le « On Time Delivery (OTD) jusqu’à 50 %.

Si le site compte plusieurs sites, la consolidation des plannings locaux aboutit à un master-planning qui offre une vision d’ensemble de la production et permet une affectation plus pertinente des ressources.

Directement reliée à l’ERP de l’entreprise et à d’autres composantes du système d’information, la solution de planification évite les doubles saisies, réduisant les temps de traitement et les risques d’erreurs humaines. Le gain de temps sur leur temps de travail permet aux opérateurs de se consacrer à missions à plus forte valeur ajoutée.

Une performance commerciale accrue

Enfin, avec une production automatisée, et tenant compte de multiples contraintes et de la réglementation, le taux de rebuts est moindre, et la qualité des produits finis, maximale.

En outre, le cycle de fabrication étant raccourci, les clients sont livrés plus rapidement. Les commerciaux peuvent en outre leur fournir une information en temps réel sur la situation de leur commande et de les prévenir immédiatement en cas de retards.

Cette réactivité accrue concerne toute la communication : les éventuelles remarques et plaintes des clients sont remontées rapidement, permettant de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.

Des résultats financiers en hausse

Les performances techniques permises par le logiciel d’ordonnancement se traduisent en gains financiers. D’une part, l’augmentation de la production et la diminution des délais de livraison entraînent une hausse du chiffre d’affaires. D’autre part, les moyens sont optimisés, ce qui accélère l’absorption des coûts fixes et d’accroître la marge et la rentabilité. L’entreprise rentabilise très rapidement les frais engagés pour se doter du logiciel.

En termes d’approvisionnements, l’entreprise dispose de chiffres fiables de la quantité de matières premières nécessaires, basés sur un planning précis. Des alertes de demandes d’achats générées par le logiciel évitent les ruptures de stock de composants et l’interruption de la production. Inversement, en fonction des stocks disponibles, l’outil peut proposer le planning le plus adapté. Dans les deux cas, le responsable des achats adapte ses commandes, les avançant, les différant ou les regroupant pour négocier les conditions les plus intéressantes auprès des fournisseurs.

 

Autre avantage, l’atteinte du capacitaire des machines et le rendement sont supérieurs. En conséquence, les nouveaux investissements pour le renouvellement de l’outil de production sont moins fréquents et les immobilisations budgétaires sont mieux maîtrisées. La combinaison de ces éléments, ajoutée à une diminution des encours due à la gestion en flux tendus, induit un impact positif sur la trésorerie.