L’informatique décisionnelle désigne l’ensemble des méthodes et des outils informatiques indispensables pour assurer le traitement efficace des données mises à la disposition de l’entreprise. Elle fournit une aide précieuse pour la prise de décision et le pilotage de l’organisation compte tenu de la quantité d’informations qu’elle doit gérer au quotidien. Le concours d’une société de conseil en BI permet de se doter d’une solution adaptée aux besoins de l’entreprise.

Les enjeux de l’informatique décisionnelle pour les dirigeants

Les informations constituent un capital précieux à la disposition de l’entreprise. L’analyse et l’exploitation à bon escient de ces données lui permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. À cet effet, il lui faut savoir et pouvoir les collecter, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, et aussi les normaliser (dédoublonnage, filtrage…).

L’informatique décisionnelle offre justement cette possibilité. Également connue sous la désignation Decision Support System (DSS) ou Business Intelligence (BI), elle permet aux acteurs de l’entreprise d’accéder rapidement à des indicateurs fiables pour appuyer leurs choix stratégiques.

Initialement réservée à l’usage des analystes du département IT, chargés alors d’élaborer des rapports pour les autres utilisateurs, cette technologie tend à se démocratiser. Les programmes de BI sont aujourd’hui largement utilisés par les cadres et les opérationnels.

multiples possibilités offertes par les logiciels de BI

L’informatique décisionnelle facilite un bon nombre de tâches auparavant réputées complexes. Elle simplifie par exemple la conception de tableaux de bord, l’élaboration des cartes de scores, ainsi que les différents calculs utiles pour le pilotage de l’organisation, et bien sûr la recherche d’informations. Elle permet également d’optimiser les processus, d’identifier les tendances, d’effectuer des simulations suivant divers scénarios, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’adresser des solutions performantes aux différentes problématiques métiers…

Le déploiement d’une solution de BI requiert un important investissement et des compétences spécifiques. Cela exige une infrastructure adaptée aux besoins de l’entreprise, à la fois disponible et accessible, et l’intervention de data scientists, de développeurs et d’analystes qualifiés.

Afin d’en alléger les coûts d’administration et de gagner en performance, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à une société de conseil en BI. Elles bénéficient ainsi de l’accompagnement de spécialistes, qui leur proposent une prestation sur mesure et évolutive en fonction de leurs besoins. L’offre de service comprend en règle générale toutes les étapes du projet, de la conception du système d’information décisionnel à son intégration, et la formation.