Beaucoup de personnes désirent se lancer en tant qu’auto-entrepreneurs. Néanmoins, tous ne connaissent pas les obligations auxquelles sont soumis les travailleurs indépendants. Ces derniers doivent régler certaines formalités avant de débuter leurs activités. Par ailleurs, il leur faudra souscrire à certaines assurances. Voici alors quelques conseils pour les aider à trouver l’assureur qui propose les meilleures offres.

Aperçu sur les assurances obligatoires et facultatives

L’assurance professionnelle revêt plusieurs formes. Elle se choisit en fonction de l’activité de l’entrepreneur. Généralement, les travailleurs indépendants doivent souscrire à une offre qui couvre leur responsabilité civile et professionnelle (RC PRO). Cette souscription garantit le remboursement des dommages causés par l’intervention du personnel. À titre d’exemple, elle permet au plombier de payer les dégâts provoqués par une installation mal-effectuée. Ainsi, le client ne subit aucun préjudice, ce qui évite les poursuites en justice.

Pour ceux qui exercent dans la construction, contracter une assurance décennale est une obligation. Cette formule sert à financer les réparations d’une malfaçon ou de tout autre défaut qui apparaitrait après l’achèvement des travaux.

Enfin, les auto-entrepreneurs doivent également se prémunir contre des risques sanitaires. Une complémentaire santé serait alors  idéale pour payer les frais de soin et ceux de la famille. Ce régime de travail ne permet pas toujours d’assurer la stabilité des revenus. Voilà pourquoi, les dépenses liées au traitement d’une maladie doivent être en partie supportées par des organismes tiers.

Préserver son activité grâce à d’autres assurances

Hormis les assurances déjà décrites ci-dessus, le travailleur indépendant doit aussi prendre quelques mesures pour assurer la pérennité de son activité. Les auto-entrepreneurs ont souvent de réels problèmes de trésorerie. Les délais de payement accordés aux clients peuvent empêcher le professionnel de payer les factures de ses fournisseurs.

Aujourd’hui, quelques assureurs octroient des garanties en cas de défaillance de paiement. Ces formules aident les entrepreneurs à fidéliser leur clientèle et à garder de bons rapports avec leurs partenaires. Ces offres ne s’adressent pas uniquement aux indépendants. Les chefs d’entreprises  peuvent également souscrire à cette assurance afin de préserver la croissance de leur établissement.

Pour trouver un contrat dont les termes sont avantageux, il est toutefois conseillé de contacter un professionnel dans la matière, à l’exemple d’un courtier assurance Angers, comme Evrard assurances. Cet expert entretient de bonnes relations avec plusieurs assureurs. Il négociera auprès de ces derniers afin de décrocher les meilleures propositions pour son client. Ses services donnent aussi les moyens d’accélérer les démarches. En effet, tout sera réglé sur internet et le principal concerné n’aura pas à se déplacer.