Se lancer à l’international n’est pas une démarche à prendre à la légère. Pour réussir un tel projet, la préparation est la clé, sous la forme d’une stratégie export bien ficelée.

 

Élaborer votre stratégie export

Encouragez la participation active et créative de vos équipes. Mettre en synergie des profils variés avec des cultures différentes enrichit la stratégie.

Rassemblez toutes les informations nécessaires à votre étude. Ayez une vision à long terme, mais construisez votre projet en mini-projets avec des objectifs réalistes et atteignables en accord avec vos leaders et personnes clés. C’est plus motivant, plus facile à mettre en œuvre et à suivre.

La synergie du travail d’un expert du conseil en stratégie export et du travail d’un avocat d’affaires vous aide à porter un regard critique sur votre organisation actuelle, votre personnel, vos technologies, vos méthodes. Leur diagnostic vous permet d’identifier les besoins en formation et investissements humains et matériels pour vous attaquer à l’international.

 

Définir votre offre

 

Un pays étranger implique souvent des contraintes culturelles/légales, d’autres habitudes de consommation, etc. Identifiez les marchés qui présentent un potentiel pour vos produits ou services, le cas échéant en leur apportant certaines modifications pour les adapter au contexte ou à la demande.

Mettez en avant les avantages stratégiques de votre offre : quelle valeur ajoutée apporte-t-elle par rapport aux concurrents ? De quelle manière répond-elle à des attentes précises aux clients ? Anticipez

 

Affiner votre ciblage

L’internationalisation s’effectue progressivement, pour optimiser l’usage des ressources, par ailleurs limitées. Avec une cible précise que vous connaissez parfaitement, sur laquelle  concentrer vos efforts en priorité, vos actions sont plus efficaces.

Préparez-vous néanmoins à l’évolution des marchés ciblés, qui risque de remettre votre modèle économique ou votre positionnement en question. Listez les possibles changements et les nouveaux choix opérationnels à faire dans chaque cas.

 

Évaluer vos coûts

Un budget préparatoire est généralement établi pour 3 ans, votre ROI restant le critère clé. Listez les dépenses de manière exhaustive et pour le calcul des revenus, partez d’une vraie base de clients potentiels.

Élaborez plusieurs versions avec le « pire » scénario et le « meilleur » scénario en variant le chiffre d’affaires, les coûts et les risques. Anticipez le succès et l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise en conséquence. Prévoyez également une porte de sortie en cas d’échec.

 

Piloter votre projet export

Et une fois votre stratégie à l’œuvre, ne restez pas figé. Analysez en permanence les résultats par rapport à vos indicateurs de performance, ainsi qu’aux retours des clients et aux suggestions de votre équipe multiculturelle.

Pour chaque succès, récompensez et encouragez vos collaborateurs et en cas de problème, prenez immédiatement des mesures, et au besoin, n’hésitez pas à adapter votre stratégie export ou à en changer.