Lorsqu’on est à la tête d’une TPE ou d’une PME, on doit faire preuve de tact et de bon sens. Par-dessus tout, il faudra rester concentré et déterminé à atteindre ses objectifs. Selon les moyens dont on dispose, il sera question de faire tourner la boîte sans se contraindre ou se compromettre. Qu’on le reconnaisse ou pas, il est tout à fait possible de gérer une entreprise avec peu de moyens, il suffit d’être ingénieux et pragmatique. Proposer des services, se faire payer pour ces services tout en respectant la réglementation en vigueur c’est faisable. En effet, il est exigé d’éditer des factures pour recevoir son dû après service ou prestation, du moment que l’on représente une entreprise. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’émettre des factures qui répondent aux normes sans se ruiner.
Établir des factures réglementaires
Pour rester dans la norme des recommandations établies par le gouvernement et précisément par l’ordre du commerce, toutes les entreprises doivent se faire payer moyennant des factures. Cependant, on ne fait pas des factures n’importe comment, on doit respecter certaines exigences qui sont bien connues de tous, de même, partez d’un modèle de facture fiable pour fabriquer les vôtres.
Notons tout d’abord qu’une facture c’est un document d’ordre commercial qui justifie une vente de marchandise ou une prestation de service entre un commerçant ou un client. En général, c’est le commerçant ou fournisseur qui se charge de fabriquer la facture qui est ensuite adressée au client.
Une entreprise est tenue de garder ses factures dans les archives sur une période de 10 ans pour les cas de contrôle. Toutefois, si on l’ignore encore, voici des prescriptions qu’une facture doit avoir, il y a des mentions obligatoires notamment : l’identité du vendeur, la nature de chaque produit ou la désignation de la prestation ou service, la date d’émission de la facture, le numéro (qui doit suivre un ordre chronologique), le mode de paiement, le total HT, le total TVA, le montant TTC. De plus, des informations concernant le client doivent également être indiquées, comme l’adresse ou le nom de l’entreprise (si c’en est une). Par ailleurs, des précisions doivent être faites clairement sur la TVA parce qu’il peut arriver que certaines entreprises ne soient pas concernées par cette exigence.
D’autre part, on trouve des modèles de facture en ligne qui sont assez simples et qui sont gratuits. Certains modèles sont conçus spécialement pour les TPE et les PME, ils facilitent le calcul des totaux HT, TVA et TTC. Il existe également des modèles qui permettent d’ajouter des mentions spéciales, de faire un duplicata ou de choisir des devises autres que celles du pays où l’on se trouve.