Lorsque les produits sont fabriqués en grande quantité ou quand ils ne doivent pas être manipulés manuellement pour éviter toute contamination ou parce qu’ils sont dangereux pour la santé, l’utilisation d’une machine pour préparer et homogénéiser les mélanges est requise.

Une machine pour la création de mixtures parfaites

Le mélangeur industriel est une machine qui sert à fabriquer des mélanges homogènes à partir de substances de différentes natures : gazeuses, solides, liquides, pulvérulentes ou de divers niveaux de viscosité ou à agiter des mélanges spécifiques pour obtenir une réaction particulière. Il est également connu sous les noms de pétrin, de malaxeur ou par extension agitateur industriel.

Il existe en différents modèles parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction du type de produits ou de mixtures à préparer : l’agitateur mécanique rotatif, le mélangeur statique, à cuve tournante type bétonnière, à jet axial, etc.

Il est généralement composé d’un moteur, d’une cuve fermée et étanche dans lesquels les substances à mélanger sont injectées via un tube d’incorporation et éventuellement d’une trémie ou d’un bipasse, d’un système de réglage de vitesse, d’une tête de mélange et d’un arbre qui relie ce dernier à un moteur.

Les différentes applications du mélangeur

Le mélangeur industriel est utilisé dans de nombreux domaines. Il sert à parfaire les mélanges et à assurer l’homogénéité des mixtures qu’il s’agisse de produits liquides, pâteux ou visqueux. Le choix de la machine dépendra du type de produits finis souhaités.

Il est largement employé dans le secteur de l’agroalimentaire pour la fabrication de produits alimentaires (destinés à la consommation humaine ou animale), dans le secteur pharmaceutique pour la fabrication de mixtures et de préparations médicamenteuses, dans le secteur de la cosmétique pour la création des crèmes, des lotions, des shampoings, etc., dans l’industrie chimique pour la confection sans danger de mélanges délicats, dans la papeterie pour créer les mélanges adaptés à chaque type de papier, etc.

Comment ça marche ?

Le malaxeur industriel est utilisé pour deux opérations principales : mélanger ou agiter, ou les deux. Pour les mélanges, il fonctionne sur un principe assez simple : les produits à mélanger sont injectés dans la cuve, toujours un élément liquide en premier. Ce dernier est agité (à vitesse constante ou pas suivant les besoins) avant injection progressive des autres ingrédients. L’ensemble est ensuite mélangé le temps nécessaire pour obtenir le résultat recherché.

Dans le cas de la simple agitation, la tâche consiste à prendre en charge un produit déjà homogène et à effectuer un transfert thermique ou à maintenir les particules solides en suspension dans la mixture. La vitesse et la durée de l’opération varient suivant les produits et les rendus souhaités.