Usiner des pièces mécaniques constitue un travail complexe et fastidieux du fait qu’il s’agit dans la majorité des cas de modeler et de façonner des matériaux extrêmement solides et résistants comme l’acier. Dans ce cadre, diverses solutions ont été élaborées afin de garantir un usinage de précision. Tour d’horizon sur ces technologies qui ont permis de fabriquer des pièces de manière toujours plus rapide et plus précise.

Le procédé d’usinage à grande vitesse

Il se démarque de l’usinage traditionnel par ses paramètres de coupe notamment la vitesse d’exécution qui est deux à trois fois plus rapide. L’usinage à grande vitesse (UGV) réduit ainsi le temps de fabrication tout en augmentant la productivité. Le matériel utilisé est également performant et hautement précis permettant d’usiner des matériaux très durs et de concevoir des formes plus complexes avec des dimensions d’une très grande précision. De même, il permet d’obtenir une surface parfaite de l’ébauche jusqu’à la finition et de concevoir des pièces sur mesure sans avoir à mener des travaux de rectification. Ce procédé comporte donc de nombreux avantages. Il convient toutefois de considérer certains points importants afin que ce dernier soit fiable, sécuritaire et rentable : l’entretien des outils, l’utilisation de lubrifiants lors de l’usinage, les phénomènes de vibration, l’évacuation des copeaux, etc.

Le procédé d’usinage par laser

Cette technique est surtout utilisée pour l’usinage de matériaux à haute résistance mécanique et/ou qualifiés de non-usinables. Elle consiste à chauffer seulement la zone à usiner pour ne pas abîmer l’ensemble de la pièce et modifier ses caractéristiques générales. Pour ce faire, divers éléments sont à prendre en considération tels que l’optimisation du chauffage, l’utilisation d’outils adaptés, la qualité des surfaces générées ou encore la réduction des efforts spécifiques de coupe pour optimiser le processus de production. D’ailleurs, il convient de noter que ce procédé est très complexe et nécessite un maximum de précision.

Mais malgré les difficultés liées au développement et à l’utilisation de cette technologie, ses atouts sont nettement considérables. En effet, l’usinage assisté par laser (UAL) réduit de manière significative l’effort de coupe tout en offrant la possibilité de fabriquer des pièces à partir de matériaux difficiles, voire impossibles à usiner. De plus, l’aspect des surfaces est grandement amélioré.

Par ailleurs, le secteur de l’usinage de pièces mécaniques est en perpétuelle évolution et amélioration facilitant ainsi le développement de solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins des entreprises.