Fonctionnement d’une structure offshore
Une société étrangère, souvent appelée société offshore, est une entité constituée dans une juridiction distincte de celle de ses propriétaires. Ce type de structure offre une protection juridique renforcée et une séparation claire des responsabilités. Citons aussi les avantages en matière de confidentialité, d’optimisation fiscale et de flexibilité opérationnelle.
Qu’est-ce qu’une société étrangère ?
La création d’une société offshore en dehors de son pays de résidence offre une protection supplémentaire que l’on ne trouve que lorsqu’une société est constituée dans un système juridique distinct. Un système juridique et judiciaire distinct rend beaucoup plus difficile pour des entités malveillantes de s’introduire dans vos comptes et vos actifs.
Séparation des pouvoirs
Les sociétés offshore comme https://bpoaction-madagascar.com étant reconnues comme des entités juridiques distinctes, fonctionnent comme des personnes distinctes de leurs propriétaires ou dirigeants. Cette séparation des pouvoirs établit une distinction entre les propriétaires et la société. Les actions, dettes ou responsabilités assumées par la société ne sont pas transférées à ses dirigeants ou membres.
Dettes et obligations financières
Toutes les dettes et obligations financières contractées par la société sont séparées de celles des propriétaires, ce qui protège les actifs des propriétaires et des administrateurs affiliés à la société. Bien qu’il n’existe pas de norme unique permettant d’évaluer une société offshore dans toutes les juridictions offshore, il existe un certain nombre d’attributs et de distinctions propres à certains centres financiers considérés comme des centres offshore.
À quoi peut servir une société offshore ?
Une société offshore peut être utilisée à toutes fins similaires à celles d’une société nationale locale, telles que :
- ouvrir et détenir des comptes bancaires,
- conclure tout type d’accord légal,
- détenir des actifs numériques ou physiques,
- effectuer des transactions,
- créer et exploiter une entreprise.
Les sociétés offshore sont souvent appelées « sociétés commerciales internationales » ou « IBC », ce qui les distingue généralement des sociétés nationales traditionnelles. D’autres termes sont également utilisés, tels que « sociétés non résidentes » et « sociétés étrangères », mais ils désignent généralement tous le même type de structure.
La création d’une société offshore offre de nombreux avantages, quels que soient vos objectifs : protection des actifs, confidentialité ou réduction d’impôts. La création d’une structure offshore vous permet de transférer votre entreprise d’une juridiction à forte imposition et à forte réglementation vers un pays où vous pouvez bénéficier des lois locales sur les sociétés et d’une réglementation libérale en matière d’entreprises.
Avantages de la constitution d’une société offshore
1. Confidentialité
L’une des raisons les plus convaincantes d’utiliser une entité offshore est que lorsque vous utilisez une structure d’entreprise offshore, celle-ci vous sépare de votre entreprise ainsi que de vos actifs et passifs. En tant qu’entité, elle acquiert une identité juridique distincte de celle de ses propriétaires.
Les transactions financières et les relations commerciales sont alors effectuées au nom de l’entreprise plutôt qu’au nom d’une seule personne.
2. Confidentialité
La plupart des centres financiers offshore disposent de registres d’entreprises qui ne sont pas accessibles au public, ce qui garantit la confidentialité des administrateurs et des actionnaires.
Toutes les informations relatives à l’entreprise et à ses comptes ne sont pas accessibles au public, sauf en cas d’enquête pénale. Bien que chaque pays ait son propre niveau de transparence, vous êtes plus à même de préserver votre anonymat (en fonction du pays et de vos obligations fiscales dans le pays où vous vivez) en ce qui concerne vos actifs et la structure de votre entreprise si ceux-ci sont maintenus à distance.
3. Réglementations simples pour les entreprises
Les juridictions offshore ont créé des lois simplifiées sur les sociétés afin d’attirer les entreprises et les particuliers étrangers en simplifiant les réglementations et en réduisant les formalités administratives.
Certaines de ces politiques simplifiées prévoient notamment l’absence d’obligations en matière d’audit et de reporting financier, ainsi que l’absence de secrétaires et de réunions d’entreprise.


Laisser un commentaire