Afin d’améliorer ses performances, une entreprise doit se doter d’un outil lui permettant d’assurer un suivi en temps réel des indicateurs et des procédures relatives à la qualité et à la sécurité. Il lui faut ainsi recourir à un logiciel de gestion de qualité, dont les fonctionnalités intègrent le management de sécurité et de l’environnement.

Les avantages proposés par un logiciel de gestion de la qualité

Un logiciel HS présente de nombreux avantages répondant aux attentes des entreprises qui souhaitent optimiser la gestion des risques. Même si ses fonctionnalités principales sont axées sur la gestion de qualité, ce type de solution offre également des réponses aux problématiques de la sécurité et de l’environnement. En effet, tous les logiciels de gestion de la qualité intègrent des modules complémentaires dédiés aux risques.

Ainsi, cet outil facilite l’atteinte des objectifs de l’entreprise en favorisant la contribution de l’ensemble des collaborateurs. Le responsable de la qualité peut très bien y recourir pour communiquer les attentes de clients et les solutions fournies par l’entreprise à toutes les équipes.

D’autre part, le suivi des performances devient plus simple étant donné que le logiciel fournit des indicateurs précis. En ce qui concerne la planification des opérations, l’entreprise n’aura aucune difficulté à rendre ceci conforme à sa stratégie et ses objectifs. Enfin, le logiciel de gestion de la qualité garantit la transparence et la cohérence du système de management.

Les fonctionnalités incluses dans ce type de logiciel

Les fonctionnalités présentent dans ce type de logiciel se répartissent en 3 catégories : la gestion de la qualité, la gestion des risques et la gestion des équipements

–  Pour la gestion de la qualité, l’outil propose la gestion des réclamations clients et la planification. À ceci s’ajoute le suivi des audits et des actions préventives et correctives. On peut aussi y trouver des fonctions dédiées au suivi des plans de formation ainsi qu’à la collecte et à la surveillance des indicateurs de performances. En principe, la gestion des dossiers (clients, projets, et personnel) est également prise en charge.

–  Pour la gestion des risques, le logiciel prend en charge la gestion de tous les risques professionnels. Il analyse également les dangers, les incidents et les accidents potentiels. Outre cela, il est doté d’autres fonctionnalités permettant de planifier les actions de prévention, d’assurer la conformité des procédures et normes relatives à l’hygiène et la sécurité, et le suivi des KPI.

–  Les fonctions dédiées à la gestion des équipements concernent les étalonnages, les vérifications des instruments de mesure, la gestion des documents numériques, le planning des interventions de maintenance et la gestion des prestataires sous-traitants.