Une grande majorité des voitures dispose de boîtes mécaniques ou robotisées. Elles ont une fonction particulière. Elles jouent également un rôle important. Pour mieux gérer les problèmes qui peuvent survenir, voici quelques informations les concernant.

A quoi sert une boite de vitesse ?

La boîte de vitesse assure :
– la transmission de la rotation du moteur aux roues.
– Elle adapte également la vitesse de rotation ainsi que la puissance et le couple en fonction des conditions de roulage (grande vitesse, démarrage, côte, etc.).
– C’est aussi la boite de vitesse qui inverse le sens de rotation quand le conducteur fait une marche arrière.
– Et pour faire un point mort, elle désaccouple le moteur des roues.

Comment reconnaître les problèmes de boîte de vitesses ?

Quand il y a un problème au niveau de la boîte de vitesses, les symptômes peuvent varier d’un cas à un autre.

1) Il peut par exemple y avoir un craquement au passage des vitesses. Certains conducteurs remarquent aussi que le passage de vitesses devient difficile. Ces soucis peuvent signaler l’usure d’une ou de plusieurs bagues de synchroniseurs. Ce sont des éléments en métal doux à base de laiton. Elles assurent l’embrayage du synchroniseur sur le pignon secondaire. L’engrènement des dents du pignon devient difficile voire impossible si elles sont usées.

2) Un ronflement continu sourd est aussi un symptôme de dysfonctionnement de la boite de vitesses. Cela provient d’un ou de divers roulements qui ont pour mission de guider les deux arbres à leurs extrémités. Faute d’entretien de ces éléments, ils peuvent détruire la boîte de vitesses.

3) Le dernier symptôme qui est aussi le plus grave est l’impossibilité de passer les vitesses. Cela peut indiquer des dysfonctionnements multiples comme :
• un blocage au niveau du système de sélection des vitesses interne à la boîte ;
• un souci de la timonerie externe entre le levier et la boîte ;
• un manque d’huile sur la boîte.

Comment entretenir la boîte de vitesses ?

Pour éviter les dégâts sur la boite de vitesses et la réparation boite vitesse, il est possible de mettre en œuvre quelques opérations.

1) pour prévenir les problèmes :

Pour cela,
• on doit faire une vérification régulière du niveau d’huile de la boîte.
• une vidange est également conseillée bien que certains constructeurs ne la préconisent pas.
• il est aussi important de contrôler régulièrement la timonerie de sélection des vitesses ainsi que les supports élastiques de la boîte.

2) pour remettre en état la boite :

S’il y a un dysfonctionnement de la boîte de vitesses, on doit faire appel à des spécialistes dans des garages boite de vitesse qui peuvent assurer le remplacement de la boite de vitesse échange standard ou faire la réparation boite de vitesse.