Prêt à tempérament : de quoi s’agit-il ? Quels sont les crédits compris dans la sphère des prêts à tempérament ? Voyons ensemble les réponses à ces questions à travers ce dossier.

Qu’appelle-t-on prêt à tempérament ?

Par définition simple, le prêt à tempérament désigne un crédit octroyé par les banques ou les établissements financiers à un individu. Aussi connu sous le nom de prêt personnel, le prêt à tempérament est une forme de crédit à la consommation qui est souvent utilisé afin de regrouper plusieurs crédits. Les modalités de remboursement, c’est-à dire le montant exact des mensualités, la durée du crédit… sont fixées et indiquées dans les termes du contrat. En général, le prêt à tempérament est à la fois souple d’utilisation, facile à obtenir mais aussi onéreux car les taux d’intérêt et les frais de dossier sont élevés par rapport au taux du marché. Comme dans tous les cas de crédit, il engendre un risque de surendettement.

Les crédits entrant dans la sphère des prêts à tempérament

Il existe différents types de crédits compris dans la catégorie de prêts à tempérament. Il y a, en premier lieu, le prêt à tempérament à proprement dit où le prêteur spécialisé, recensé dans le registre de la Banque de France, vous prête une somme pour une durée déterminée. Vous devez ensuite rembourser à échéances fixes une partie du montant prêté, sans oublier les intérêts.

Dans le cas d’une vente à tempérament, votre commerçant fournit lui-même la possibilité de payer votre achat en plusieurs tranches. C’est ainsi une forme de prêt que vous devez rembourser à dates régulières et parfois avec des intérêts.

Il y a également le financement mixte qui est une possibilité offerte par certains vendeurs d’automobiles. Dans ce cas de figure, vous louez la voiture dans une première phase, et ce pour un montant mensuel. Votre contrat de vente mentionne qu’ensuite, généralement après un délai de 2 à 3 ans, vous avez le choix entre les actions suivantes : soit rendre le véhicule au garage, soit acheter la voiture par le biais d’un prix déterminé.

Pour finir, on parle de crédit sans intérêt lorsque certains commerçants mettent en vente des biens à tempérament sans facturer ni frais ni intérêt. Tous les mois, la somme des remboursements correspond alors au prix de votre achat. Ceci est une offre avantageuse à condition que vous puissiez rembourser les mensualités sinon vous serez tenu de payer des intérêts de retards et des amendes.