La plupart des Français savent uniquement que les franchises possèdent un vaste réseau de distribution. Toutefois, ces entités sont bien plus que cela, elles défendent des valeurs propres à elles-mêmes et essayent d’offrir une meilleure qualité de service. Le franchiseur est donc destiné à promouvoir un concept en collaboration avec ses partenaires.
Le métier de franchiseur
Pour beaucoup de personnes, les franchises doivent leur rentabilité à leur large réseau de distribution. Pourtant, ces entités ne peuvent réellement survivre si les valeurs qu’elles défendent ne sont pas convaincantes. Le franchiseur doit tout d’abord avoir un concept innovant et rentable. Ainsi, le porteur de projet doit valoriser son image et proposer un business plan cohérent. Cela sera nécessaire pour attirer de nouveaux partenaires, mais aussi pour séduire les consommateurs. Le secteur d’activité ne doit pas être choisi au hasard. Il est important de mener une étude de marché en bonne et due forme.
Dans une seconde étape, il s’agit de formaliser le concept par la production de différents documents stratégiques. Un calendrier de déploiement ainsi que les conditions d’entrée des nouveaux membres doivent déjà être prêts. Par la suite, le franchiseur doit multiplier les actions de communication pour étendre sa zone d’influence. Selon les produits proposés, il faudra établir une stratégie efficace afin de maximiser les bénéfices tirés.
Offrir un accompagnement aux franchisés n’est pas une tâche facile. Effectivement, il faudra leur inculquer les valeurs de l’enseigne et s’assurer qu’ils maîtrisent le savoir-faire nécessaire pour ne pas nuire à l’image de la franchise.
Enfin, sur le plan juridique, plusieurs précautions doivent être prises que cela soit pour respecter la réglementation en vigueur ou pour protéger sa marque.
Solliciter un avocat spécialisé : une nécessité pour devenir franchiseur
Devenir franchiseur n’est pas une mince affaire. C’est principalement pour cela que plusieurs personnes s’associent pour créer une franchise. Dans tous les cas, l’expertise d’un avocat spécialisé sera indispensable pour les porteurs de projet.
Effectivement, il faudra régler plusieurs formalités et conclure de nombreux partenariats. Une assistance juridique sera notamment utile pour comprendre les obligations en tant que franchiseur. Actuellement, les chefs d’entreprise peuvent facilement trouver un avocat franchise, à l’exemple de hubert bensoussan. Ces derniers disposent désormais de leurs propres sites internet. On parvient donc à contacter un spécialiste en faisant quelques recherches sur le web.
Hormis la mise à disposition d’une marque, la société mère doit accompagner les franchisés, partager son savoir-faire et assurer l’approvisionnement des différents points de vente. De l’autre côté, les membres du réseau doivent signer une clause de non-concurrence.
Un contrat de franchise mal rédigé pourrait causer de nombreux litiges dans le futur. Dès le début d’activité de l’enseigne, solliciter un juriste qualifié est vivement conseillé. Ce professionnel va également donner de précieux conseils au gérant. Cela permettra d’éviter de commettre de graves erreurs.