Dans le cadre de la législation relative à la gestion des déchets, les personnes (physiques et morales) qui produisent ou détiennent des déchets sont responsables de leur prise en charge jusqu’à leur valorisation, destruction ou entreposage dans les lieux adaptés. Le transport et le stockage peuvent être effectués à l’aide de bennes adaptées. Vous pouvez en louer auprès de prestataires spécialisés.

Les différents types de bennes à déchets

Il existe plusieurs types de bennes à déchets. Afin d’éviter les incidents malheureux qui pourraient coûter cher, la loi préconise la location de benne parfaitement adaptée à la nature et au volume des détritus ou éléments à prendre en charge.

Si vous devez nettoyer un chantier (construction, aménagement, terrassement, démolition, etc.), vous pourrez opter pour :

  • La benne à gravats,
  • La benne pour les déchets de chantier,
  • La benne pour les déchets bois,
  • La benne à DIB (déchets industriels banals).

Après des travaux de paysagisme, nettoyage de parcs et jardins, élagage d’arbres sur votre propriété, la benne à déchets verts est recommandée.

Pour un vide-grenier, un déménagement ou une succession où vous comptez vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus, la benne à encombrants est conseillée.

Pour se défaire d’ordures issues de travaux de bureaux, d’archives écrites en tous genres, la benne à déchets cartons est à privilégier.

A noter que les bennes sont proposées en plusieurs tailles et modèles (ouvertes, fermées, basculantes, à ouverture sur le dessus, frontale ou sur les côtés, etc.). Et qu’il existe aussi des bennes spécifiques pour le transport de déchets dangereux ou toxiques.

La location de bennes : pour qui ?

Les particuliers peuvent aussi recourir à la location de benne. Louer sera nettement plus pratique surtout qu’il s’agit généralement d’un besoin ponctuel.

Pour les entreprises, la location peut s’avérer plus intéressante financièrement par rapport à l’achat. En effet, en plus de l’investissement pour l’acquisition, il faudra penser aux coûts divers comme l’assurance, l’entretien, les réparations, etc.

Il est aussi utile de préciser ici que malgré l’appellation de « benne à déchets », ces équipements peuvent très bien être utilisés pour le stockage de matériaux en vrac ou d’encombrants en tous genres qui ne sont pas destinés à être mis au rebut ou à la poubelle.

Pour info, si vous n’avez pas la place nécessaire pour l’installation de la benne sur votre propriété et qu’elle gênera la voie publique, vous devrez faire une demande d’autorisation de dépose de benne sur la voirie à la mairie, au moins 8 jours avant le dépôt de la benne.