Notions proches et liées au référencement internet, Le Pull Marketing remis au gout du jour avec l’Inbound Marketing, est une stratégie marketing qui a pour but de « tirer », de manière non-intrusive, le client / internaute vers le produit ou l’entreprise.
Il s’agit de 2 notions très proches et si l’on essaye de trouver des différences entre ces 2 techniques marketing, on présentera le pull comme l’utilisation globale des cibles de communication (blogs, référencement internet, réseaux sociaux…), alors que l’Inbound Marketing se concentre sur la création de contenus informatifs et on parle de Marketing de contenu.
Et qu’en est-il alors avec l’Inbound Marketing ?
Depuis quelques temps, deux nouvelles définitions se voulant innovantes sont utilisées dans la stratégie marketing : l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing. Mais, si l’on se rappele ses premiers cours de Marketing, on retrouverait sans problème l’évocation de cette stratégie dans les années 70 (retrouver votre premier Mercator !) effet, l’outbound marketing se base sur la technique traditionnelle du push marketing tandis que l’inbound marketing, comparable à la stratégie de pull marketing, a pour objectif de faire venir ses clients à soi.
Donc vraiment rien de nouveau !