Quels que soient leurs domaines d’activités, les entreprises bénéficient aujourd’hui d’une multitude de données, mais encore faut-il qu’elles les utilisent à bon escient. Pour cela, il existe des techniques d’analyse avancée. Professionnels de la santé, de l’industrie, de l’énergie ou de la finance, chacun suit des besoins métiers spécifiques sur des gisements toujours plus élargis avec en filigrane l’objectif d’optimiser son organisation et la rendre plus intelligente. Segmentation, simulation, analyse prédictive, décisionnelle ou textuelle, passons en revue les différentes techniques d’analyse avancée modulables en fonction des secteurs d’activité.

Segmentation

Utilisée en marketing pour définir  et cibler les différents groupes de consommateurs, la segmentation par catégories (géographique, démographique, générationnelle, comportementale…), permet aux entreprises d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies particulièrement  spécifiques. D’autres secteurs professionnels comme la finance y ont recours pour détecter les anomalies et identifier les transactions irrégulières, ou l’assurance pour repérer les fraudes ont recours à la segmentation.

Arbre de décisionarbre01

Cette technique d’analyse avancée est monnaie courante dans la banque et la finance, notamment lorsqu’il s’agit d’analyser des corrélations pour évaluer le degré de risque d’un crédit à une entreprise ou à un particulier. Dans le domaine de la santé, cette approche aide à envisager quel traitement sera le plus actif dans certaines conditions spécifiques. Les services de relation clientèle et les centres d’appels en sont également très friands et l’utilisent pour s’assurer que la bonne information soit délivrée au client au bon moment.

Modèle prédictif

Le modèle prédictif réside dans l’analyse de sources de données très diverses (chiffres des ventes, études de marché, retours clients, etc..) pour en extraire un système capable de prévoir un résultat business comme un chiffre d’affaire par exemple. Plébiscité dans beaucoup d’industries, on retrouve le modèle prédictif chez les distributeurs qui l’utilisent pour leurs prévisions d’invendus ou de ruptures de stock. Dans l’assurance, on s’en sert pour calculer le risque associé à un client et définir le montant de sa prime en conséquence. Les établissements médicaux créent également des systèmes prédictifs pour anticiper l’évolution d’un foyer de maladie.

Analyse textuelle

Les technologies d’analyse de texte donnent la possibilité à une société d’extraire des données de pages web ou de notes manuscrites non-structurées. L’analyse textuelle permet par exemple d’évaluer l’accueil ou le ressenti de prospects sur un nouveau produit à travers les publications sur les réseaux sociaux. Cette méthode peut être également utile pour détecter toute sorte de fraudes et analyser les formulaires les plus divers. Jumelée à un outil de traitement des données structurées, l’analyse textuelle peut se révéler d’une redoutable précision.

Simulation et optimisationPredictive_analyse

Indispensables dans l’industrie pour affiner la configuration des machines, augmenter la vitesse de production et garantir les délais de livraison, les outils d’optimisation et de simulation sont par ailleurs très répandus dans le secteur de l’énergie pour optimiser les systèmes de production d’électricité, de gaz, d’eau ou de pétrole.

Eurobios vous propose son expertise à travers des solutions de simulation, d’optimisation et d’analyse prédictive, adaptées à vos besoins et à votre secteur économique.