Entre le graphiste qui a suivi une formation de deux à cinq ans et celui qui est autodidacte, il n’est pas toujours évident de choisir le professionnel qui collaborera avec vous. Sur une plateforme freelance de graphistes, vous bénéficiez de conseils et d’un accompagnement pour réaliser efficacement votre projet.

Quelques critères définissant un graphiste compétent

Passionné de dessin et de design, le graphiste compétent est créatif. A l’écoute de ses clients, il doit être capable de comprendre leurs attentes, de les conseiller et de répondre à leurs besoins.

Doté des capacités requises pour offrir une réelle identité à un site, une marque ou un produit, ce professionnel crée des logos, définit les chartes graphiques et optimise les emballages. A travers ses différentes créations, il est facile de retrouver son propre style ainsi que sa personnalité.

Les formations à suivre pour devenir graphiste

Si vous souhaitez devenir graphiste, vous devez être titulaire d’un Baccalauréat. Vous pouvez ensuite faire votre choix entre différentes sortes de formations. En effet, pour obtenir un BTS design graphique, un cursus de deux ans est nécessaire. En suivant une formation de quatre ans après le Baccalauréat, vous obtenez un DSAA arts et technique de la communication. En outre, après cinq ans d’études dans une école d’art, vous devenez titulaire d’un DNSEP option communication.

Par ailleurs, certaines personnes passionnées par ce métier sont autodidactes et se forment grâce à des tutoriels ou sur le tas dans une entreprise.

Bien choisir son graphiste freelance

En dehors de ses compétences, de ses qualités et de son expérience, un graphiste freelance peut être choisi en fonction de vos principes et de vos goûts. Certains préféreront collaborer avec des professionnels qui comme eux ont le souci du détail, prennent des décisions rapidement ou savent exactement ce qu’ils veulent. D’autres apprécieront les conseils d’un spécialiste qui les accompagnent dans les décisions à prendre.

Pour profiter d’une collaboration efficace et fructueuse, il est recommandé de passer par une plateforme freelance de graphistes.

Des conseils et un accompagnement auprès d’une agence

Certaines agences disposent d’une plateforme freelance de graphistes pour faciliter la recherche d’un professionnel compétent et expérimenté. En fonction de votre projet, de vos besoins et attentes, ils sont aptes à recommander le spécialiste en graphisme qui vous convient. Les graphistes  sont soigneusement sélectionnés, en fonction de leur personnalité. De plus, tous leurs points faibles et points forts sont étudiés afin de vous aider à choisir celui qui est à même de mener chacun des projets des clients à terme. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement dans l’établissement des devis et dans le suivi de l’avancement des travaux.