Le Wi-Fi en entreprise

Câbles de connexions et chaises à roulettes n’ont jamais fait bon ménage et  représentent la première bonne raison d’installer le Wi-Fi dans les locaux de votre société. Le Wi-Fi, pour Wireless-Fidelity en anglais, est un mode de connexion sans fil qui permet à tous les collaborateurs d’une entreprise de se connecter sans câble à internet et au réseau local. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les avantages du réseau Wi-Fi, son installation et sa sécurisation.

Les avantages du Wi-Firéseau wi-fi

– La mobilité

Le Wi-Fi permet d’accroître votre mobilité. Se déplacer d’une pièce à l’autre sans perdre la connexion au réseau de son entreprise et à internet, voilà ce que le Wi-Fi vous apporte en premier lieu. Cette facilité de mouvement permettra à vos collaborateurs qui utilisent un ordinateur portable ou une tablette de se déplacer partout dans vos locaux sans se préoccuper du branchement de leur câble d’alimentation.

– La simplicité d’utilisation

Se connecter en Wi-Fi est une d’une grande simplicité technique. Un collaborateur ou un visiteur autorisé doit entrer la clé WEP ou WAP correspondante à votre borne Wi-Fi, après avoir effectué un double-clique sur l’icône « Connexion Réseaux Sans Fil ». Dès lors, le message  « lecture de l’adresse réseau »apparaît et l’ordinateur se connecte au réseau. Il suffit que le Wi-Fi soit activé une fois pour que l’ordinateur enregistre les paramètres de connexion et donc reconnaisse votre signal Wi-Fi. Les fois suivantes, la connexion se fera de façon automatique.

– Le faible coût

En termes d’équipement, l’installation d’un réseau Wi-Fi ne nécessite aucun logiciel. Un système d’exploitation basique  avec une carte sans fil et un point d’accès par poste et périphériques sont suffisants. Par ailleurs, le coût d’installation d’un réseau Wi-Fi revient beaucoup moins cher que celui d’un réseau câblé, puisque aucune prise réseau ou autre câble sont à prévoir dans le budget.

Concevoir un réseau Wi-Fi

Avant dinstaller un réseau Wi-Fi, il est important de commencer par se poser les bonnes questions et établir une estimation précise de vos besoins. Pour quels usages mon réseau va me servir ? Combien de collaborateurs ou autres utilisateurs sont sensés s’y connecter ? Pour quel débit, dois-je opter (à définir en fonction du nombre de périphériques à connecter) ?

Une fois votre projet clairement déterminé, vous aurez simplement besoin de deux choses pour concevoir votre réseau Wi-Fi :réseau wi-fi logo

  • Un point d’accès : modem, routeur ou box de FAI (fournisseur d’accès à internet)

Il équivaut au Hub ou au Switch pour le réseau câblé. Le point d’accès (ou Access Point) permet l’accès à la fois au réseau local et à internet. La plupart des modems ou autres box sont équipés d’antennes Wi-Fi. Si votre entreprise comprend plus de 20 collaborateurs, il est conseillé de prévoir un second point d’accès ou routeur.

  • Des cartes Wi-Fi sans fil

Elles sont indispensables pour se connecter au point d’accès. Aujourd’hui la majorité des ordinateurs portables et fixes possèdent une carte Wi-Fi intégrée. Mais attention, l’ensemble  de votre matériel périphérique (imprimantes, téléphones, PDA…) doit être aussi équipé de cartes Wi-Fi.

Bien sécuriser son réseau Wi-Fi

Quels sont les principaux risques liés à l’installation d’un réseau Wi-Fi ? Et quelles sont les mesures adéquates à mettre en place pour limiter ces risques ?

Par essence, les ondes Wi-Fi  traversent les murs de votre société. Il est donc indispensable de sécuriser votre réseau pour éviter qu’il soit l’objet de l’intrusion d’une personne non autorisée. Les autres dangers d’un réseau Wi-Fi non sécurisé sont la perte de confidentialité de vos informations, voir l’attaque et la détérioration du réseau de votre entreprise.

Pour éviter toute intrusion ou acte de malveillance, il faut donc identifier les utilisateurs connectés, sécuriser l’échange de données via votre réseau Wi-Fi et s’assurer que tous vos périphériques soient sécurisés. Le flux d’information qui se déplace sur votre réseau est protégé par des protocoles de sécurité sans fil.

Les cryptages WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WAP (Wi-Fi Protected Acess) chiffrent  les données qui transitent sur votre réseau sans fil, afin que les personnes externes ne puissent pas y avoir accès. Sans autorisation et code d’accès au réseau (en général constitué d’une suite de 13 à 26 caractères, chiffres et lettres confondus),  vos données sont en principe sécurisées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme le groupe Téléconcepts qui vous proposera des solutions adaptées à votre projet d’installation d’un réseau Wi-Fi dans votre entreprise.