Sous l’impulsion de la mondialisation et du libéralisme économique, les entreprises sont amenées à vendre leurs produits dans différents pays du monde. L’ouverture du marché international n’est pas forcement bénéfique pour les sociétés. Effectivement, cela augmente les risques de concurrence déloyale. Afin de se prémunir contre ces abus, il convient de s’informer sur les techniques les plus employées par les auteurs de ces délits.

La classification des actes de concurrence déloyale

La concurrence déloyale désigne des pratiques commerciales abusives. On en distingue plusieurs sortes.

La forme la plus populaire est le dénigrement. Dans ce cas, l’entreprise concurrente profère des allégations mensongères concernant la qualité des produits ou le savoir-faire de la société victime. Habituellement, les auteurs de ce type de délit lancent une vraie campagne médiatique. Des courriels seront également envoyés de manière anonyme à la clientèle et aux principaux partenaires de la compagnie.

D’autres pratiques visent à causer la chute de l’entreprise par la désorganisation. L’établissement concurrent va alors pousser certains membres du personnel à démissionner. Cette même société va ensuite recruter les démissionnaires pour dérober les secrets de fabrication d’un produit ou pour enrichir son portefeuille-clientèle.

La concurrence déloyale par parasitisme permet aux concurrents de réaliser des économies injustifiées à cause des efforts fournis par une compagnie quelconque. L’enseigne peut par exemple profiter du succès d’une campagne publicitaire.

Enfin, la forme la plus connue consiste à copier les produits d’une marque ou à porter un nom similaire à une entreprise florissante. L’objectif est clairement de tromper les consommateurs. La contrefaçon appartient également à cette catégorie.

Comment se protéger contre les actes de concurrence déloyale ?

Afin de mieux se protéger contre la concurrence déloyale, les chefs d’entreprise doivent absolument recruter des personnes compétentes et dignes de confiance. Il faut absolument fidéliser les collaborateurs afin que les campagnes de débauchage des concurrents ne portent pas leurs fruits. Pour se prémunir contre la contrefaçon, il est crucial de protéger la propriété intellectuelle de ses produits et de ses marques.

Si l’on est déjà victime d’une pratique commerciale abusive, il est conseillé de solliciter un cabinet avocat paris pour engager une poursuite. Pour obtenir des dommages-intérêts, il ne suffit pas de déposer une plainte. Il faut fournir des éléments de preuve et préparer un bon argumentaire. L’avocat se chargera tout cela. En outre, il accomplira toutes les démarches nécessaires pour obtenir réparation.

Les spécialistes de la concurrence déloyale proposent également un service d’assistance juridique. Leurs conseils seront très utiles lorsque l’entreprise se lancera sur le marché international. Comme évoqué précédemment, les risques de litiges commerciaux augmentent exponentiellement dès que l’on vend ses produits en dehors des frontières nationales. La législation de certains pays souffre de nombreuses lacunes en matière de protection des sociétés contre la contrefaçon ou contre l’espionnage industriel.