Tout aussi importants que les dirigeants de chaque service, les cadres sont eux aussi les piliers du bon fonctionnement de l’entreprise. On leur confie même la plus rude des tâches, celle de coordonner les différentes activités pour atteindre l’objectif défini. Pourtant malgré leurs compétences, ils butent parfois devant une crise managériale qui leur paraît trop difficile à résoudre.

Le manager de transition : un intérimaire pas comme les autres

Ainsi, le management de transition est donc la solution qui permet de résoudre une crise managériale. Une aide venant de l’extérieure va renforcer temporairement l’équilibre de direction. En effet, le manager, aussi compétent soit-il, ne supplante pas définitivement un employé ou un collaborateur. On soulignera toutefois que dans certains cas, il occupe un poste vacant jusqu’à ce que l’on trouve un technicien assez qualifié pour le remplacer. Ces spécialistes sont embauchés dans le cadre d’une simple prestation de service proposé par l’agence qui les recommande. Ce sont des professionnels qui n’ont plus besoin de formation. D’ailleurs, ils vont même se charger d’un transfert de compétence. Cet expert rassemble donc les trois qualités que l’on attend d’un leader à savoir la connaissance des techniques adéquates et un très grand savoir-faire. À cela, on rajoute la faculté de partager à tout un chacun de ses expériences. De cette manière, il assurera la pérennité de l’entreprise et contribuera à la croissance de la compagnie. Les enseignes font appel à lui pour pallier l’absence temporaire d’un directeur. Toutefois, il peut également intervenir dans d’autres cas de figure pour assurer la continuité des activités.

Une expertise disponible en tout temps

L’avantage avec un manager, c’est surtout la disponibilité. Les entreprises ont donc à portée de main un professionnel ayant déjà prouvé ses capacités à gérer correctement une situation urgente. Mais il ne signe pas un contrat à durée déterminée, mais sera rattaché à l’agence qui l’a recommandé. Si cela semble défavorable à première vue, en termes de rendement, il permet plutôt une maîtrise des coûts. En effet, les cabinets offrent des facilités de payement ainsi qu’un accompagnement. Il est par conséquent possible de solliciter leur assistance à n’importe quel moment. D’ailleurs, cela a ouvert la porte à beaucoup plus de demandes. Ainsi, le manager de transition est passé de gérant de crise à un véritable administrateur polyvalent. Il suscite aussi l‘intérêt de l’État et des collectivités décentralisé. Ces derniers profitent un peu de la prolifération des agents contractuels actuellement. Ce genre de services est donc avantageux pour tous.