Dans tout projet de création ou reprise d’activité, l’analyse du marché constitue un passage obligatoire, une excellente clé pour vérifier la pertinence de l’intention. En comparant avec l’examen classique, l’étude de marché en ligne bénéficie de nombreux avantages liés au traitement informatisé des données.

Les différents privilèges d’une analyse du marché en ligne

Une étude de marché en ligne offre un gain du temps considérable avec un travail complet et vite à la fois. Grâce à des spécialistes ou des logiciels spécifiques, il demeure envisageable de récolter des informations rapidement. Des milliers de gens peuvent répliquer simultanément à un même questionnaire. Ce qui permet de bénéficier d’un temps immense dans la collecte des réponses. L’internaute peut élire lui-même l’heure et le jour pour se lancer au sondage. Il peut aussi prendre le moment nécessaire pour exprimer ses opinions. Ainsi, il n’a pas le sentiment d’être dérangé ou de se trouver dans une situation déstabilisante, facteur de stress. Cette personne peut rétorquer au questionnaire à son domicile. Les enquêtes effectuées aident à toucher un panel plus large géographiquement et disponible immédiatement.
Pour une étude personnalisée, il est vrai que l’analyse vaut tout de même cher. Il sera alors nécessaire d’évaluer le budget alloué.

Sur le web, les coûts d’envoi et de recueil des indications restent abordables. Par rapport aux autres modes d’administration comme l’investigation sur téléphone, l’internet propose des tarifs attractifs pour mieux assister une petite ou moyenne entreprise à se développer.

Le traitement des résultats

Hormis la rapidité de l’investigation, les réponses sont enregistrées systématiquement dans la minute suivant la clôture de l’enquête. Elles sont après vérifiées de manière automatique ou manuelle par l’intermédiaire de la cohérence des informations. Lorsque plusieurs interrogations se ressemblent sur un même thème, la consistance sera facilement repérée. De plus, les données peuvent être aussi contrôlées à l’aide des répliques aux requêtes ouvertes. Pour ce faire, il suffit d’adopter une statistique adaptée au contenu. Pour que le relevé reste fiable, il s’avère important de tester avant de débuter l’enquête afin de s’assurer que celle-ci soit compréhensible de tous. Tout risque d’ambigüité doit être supprimé avant la diffusion du questionnaire sur le web. Aucun éclaircissement ne pourra par la suite être apporté aux répondants une fois répandus. Ainsi, pour mener à bien le sondage, se confier aux agences spécialisées constituerait une excellente alternative.