Commettre un délit ou en être victime est une situation difficile à vivre. Mais le recours à un avocat pénaliste est un sursis qui donne le temps de préparer sa défense ou sa riposte devant le tribunal. Il faut savoir que ce ne sont pas les seuls cas nécessitant l’aide précieuse de cet homme de loi. On fait le point !

C’est quoi un avocat pénaliste et quels sont ses différents rôles ?

Un avocat pénaliste, par définition, est un avocat du droit pénal, aussi appelé « droit criminel ». Selon les circonstances, il peut être commis d’office par le bâtonnier ou choisir par son client. Ce dernier peut être la partie civile, c’est-à-dire la victime ou bien l’accusé. Il perçoit des honoraires comme tous les maîtres avocats pour accepter de traiter un dossier et représenter une personne. Pour comprendre à quel point, il est important d’avoir ce spécialiste à ses côtés, il faut comprendre ce qu’implique réellement le droit pénal. Ce dernier est une branche du droit qui traite les comportements contradictoires à l’ordre social établi.

Les missions d’un avocat pénaliste sont donc claires : représenter sans jugement son client et assurer sa défense devant le tribunal. Il a le devoir de conseiller de définir une stratégie afin de protéger les intérêts de son client. Pour les victimes, il s’agit donc de réclamer justice et d’obtenir des compensations ou dédommagement. Pour les accusés, il est question d’obtenir la sanction la moins sévère que la peine criminelle ou de délit. Mais faire appel à un avocat pénaliste n’est pas toujours synonyme de crimes graves. Il existe des cas mineurs où le recours à ce spécialiste est facultatif, mais vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les cas où l’on doit mandater un avocat du droit pénal ?

Inutile d’attendre que la situation se dégénère pour recourir à un avocat pénaliste. Ce dernier peut tout à fait intervenir bien avant les appels à la cour, notamment durant les gardes à vue et la détention provisoire. Il fait valoir les droits de son client et prépare le terrain pour plaider efficacement devant le tribunal quand le moment viendra. La comparution immédiate est aussi un cas où toute personne majeure est dans l’obligation d’avoir un avocat du droit pénal. Lorsqu’on fait l’objet d’une poursuite en justice également, il est toujours plus prudent de se fier à l’expertise de ce genre d’avocat.En outre, les affaires de harcèlement et les accusations économiques sont des exemples de cas parmi tant d’autres. Ils nécessitent tous l’accompagnement d’un homme ou d’une femme de loi. Les intéressés doivent d’ailleurs faire appel à un avocat pénaliste Lyon aussitôt qu’ils subissent les infractions. Mais encore faut-il trouver le bon avocat pour défendre ses intérêts dans les meilleures conditions. En ce sens, il ne faut pas se précipiter au moment de le choisir même s’il y a une urgence judiciaire. La réputation est le critère clé permettant de mandater un très bon avocat pénaliste, mais pas les honoraires.