Faire venir des produits depuis l’étranger comporte toujours des risques. L’une des alternatives à considérer pour s’assurer du bon déroulement des opérations consiste à faire appel à une aide professionnelle sur place. Le recours aux services d’un agent de dropshipping représente actuellement l’option privilégiée par de nombreux importateurs dont les fournisseurs se trouvent en Chine.

Minimiser les risques

La Chine figure parmi les premiers pays vers lesquels se tournent les importateurs pour profiter d’une part de l’immense choix de produits disponibles et du nombre important de fournisseurs. Et d’autre part pour les prix de revient très intéressants et permettant de belles marges de bénéfices.

Cependant, retards de livraison, non-conformité des marchandises aux commandes, problèmes administratifs et de paperasse, soucis au niveau de la logistique, blocage à la douane, etc. sont autant d’incidents auxquels s’exposent les importateurs. Si vous projetez de vous approvisionner en marchandises en Chine, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour limiter, voire éliminer, tout risque de voir vos transactions compliquées par ce genre de situations. L’aide d’un agent en Chine sera très utile pour ce faire.

En quoi consiste le travail de l’agent d’importation ?

Avoir un agent d’importation, également appelé agent de dropshipping ou agent d’approvisionnement, en Chine est un atout de taille pour l’organisation et la prise en charge des opérations à effectuer sur place. Il connait bien les réglementations en vigueur et les réalités du marché et dispose généralement déjà d’un bon réseau de fournisseurs fiables.

Son rôle consistera entre autres à trouver les marchandises répondant à vos besoins et à vos attentes, et à passer commande pour la fabrication éventuellement, au meilleur rapport qualité-prix. Il effectuera le suivi des commandes et le contrôle qualité. Il réalisera les différentes démarches administratives relatives à l’achat et à l’expédition. Il trouvera ensuite un prestataire fiable pour l’envoi.

Trouver votre agent en Chine : les critères de sélection

Compte tenu de la délicatesse de ses missions et de son efficacité, vous avez intérêt à bien choisir votre agent d’approvisionnement en Chine. Parmi les critères de sélection à retenir figurent : ses connaissances du métier et du marché, ses capacités à suivre les tendances et les innovations, sa maîtrise des langues locales (de nombreuses usines sont éparpillées sur tout le territoire, parler les dialectes locaux sera très utile) et son expérience dans le domaine du dropshipping.

Par ailleurs, il est recommandé de miser sur une personne proactive, avec de bonnes capacités d’écoute et de communication. Pensez enfin à vérifier sa fiabilité et la satisfaction de ses clients (passés, présents), le web vous y aidera.