Une entreprise qui choisit d’implanter la digitalisation au sein des services financiers fera face à des bouleversements sur les méthodes de travail, mais aussi au niveau de l’organisation. Ces changements sont pourtant avantageux, car ils permettent de concentrer les compétences stratégiques des comptables, contrôleurs de gestion et responsables financiers sur les tâches les plus importantes pour l’entreprise.

Se focaliser sur les tâches d’analyse

L’analyse constituera en effet l’une des principales tâches des professionnels et des techniciens du secteur financier de l’entreprise. Les contrôleurs de gestion deviendront ainsi des analystes d’affaires alors que les directeurs financiers occuperont le rôle d’analyste des données et des performances stratégiques. Enfin, l’analyse des procédures sera la mission des comptables.

De ce fait, toutes les actions des acteurs financiers contribuent à un pilotage des performances optimal et une prise de décision plus rapide et plus efficace. En effet, grâce à la digitalisation, les responsables pourront avoir un aperçu plus clair et plus rapide des risques qui peuvent peser sur l’entreprise et les opportunités à saisir par le biais d’un accès en temps réel des données stratégiques.

Désormais, les équipes financières pourront assurer quelques tâches de communication, management, informatique et business et ne se limiteront plus sur les missions de gestion comptable et financière.

L’impact de la transformation numérique sur le travail des équipes financières

La dématérialisation des processus et la protection des informations comptent parmi les premiers enjeux de la transformation digitale des consultants. La mise en place de valeurs pour faire plaisir aux clients et l’effort sur la pertinence des reportings s’ajoutent également à la liste.

Néanmoins, la digitalisation promet plusieurs avantages tels que :

 

  • un travail collaboratif plus aisé grâce à des solutions numériques faciles à prendre en main
  • davantage de performance grâce à l’automatisation des tâches chronophages
  • un allègement des coûts opérationnels
  • une nouvelle organisation au sein des services financiers
  • une participation des managers à la relation client grâce à la collaboration avec les autres services ainsi que la familiarisation avec les outils mis à disposition par l’IA
  • une concentration sur les missions les plus essentielles pour l’activité de l’entreprise et la montée en compétences des salariés grâce aux outils technologiques et aux données mieux traitées

 

En optant pour la digitalisation, les entreprises prennent une bonne décision. Elles tireront le maximum de profit de ce changement si elles apportent des modifications sur les structures informatiques pour les adapter à l’évolution de la technologie.