Héberger les infrastructures IT des entreprises dans des installations sécurisées et hautement connectées : la colocation en data center concentre des avantages à différents niveaux. Décryptage.

Colocation de data center : de quoi s’agit-il ?

Il est un fait que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus dépendantes de leur infrastructure informatique. Que ce soit pour collecter, stocker ou partager des données, l’infrastructure IT est une composante essentielle des processus d’une entreprise. Une infrastructure souple, fiable et sécurisée est toutefois indispensable pour permettre à celle-ci d’atteindre ses objectifset de renforcer sa compétitivité.

Internaliser la gestion de son infrastructure informatique implique de disposer des ressources, installations et compétences adéquates, ce qui n’est pas toujours évident pour les PME. Heureusement, la colocation de datacenter permet d’y remédier. La colocation en data center consiste à externaliser les équipements IT et les données critiques vers un data center afin de profiter des installations et ressources de celui-ci. Ce service est de plus en plus sollicité à l’heure où les entreprises cherchent à optimiser leurs coûts informatiques.

Les enjeux de la colocation

La colocation en data center répond à la fois à des enjeux de réduction des coûts, de performance et de flexibilité opérationnelle. En externalisant leurs infrastructures informatiques, les entreprises s’affranchissent de lourdes charges financières liées à la gestion et l’exploitation des équipements : électricité, climatisation, sécurité, personnel. En effet, le recours à un data center donne accès à des installations de haute qualité, parfaitement sécurisées et hautement redondantes.

La colocation permet aussi de bénéficier d’un niveau d’expertise supérieur pour accompagner la performance des entreprises sur la durée. Si le client devait faire face à une croissance rapide du volume de données à gérer, l’accompagnement d’un fournisseur de services d’hébergement en colocation lui permettra de s’adapter facilement aux changements.

Par ailleurs, les datacenters sont parfaitement équipés pour assurer la disponibilité et la sécurité des données en tout temps : leurs installations étaient dotées de systèmes de sécurité multicouches (sécurité physique et informatiques), de dispositifs élaborés de protection incendie ou encore de systèmes d’alimentations électriques secourues par des chaines de distribution totalement redondées. En ce qui concerne la connectivité, ces structures disposent d’une connexion à internet rapide et redondée qui permet de circonscrire tout interruption de service.

Des coûts informatiques optimisés, une souplesse opérationnelle accrue, une évolutivité du service en fonction des besoins : la colocation en data center représente la clef de voûte d’une performance durable.