Le conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste de l’administration des biens pour le compte de particuliers. Expert des questions financières, juridiques et fiscales, il s’agit du partenaire à privilégier pour une gérance optimale des revenus, des capitaux, des héritages, etc.  

La gestion de patrimoine, une tâche complexe

Vous avez pu constituer une épargne conséquente, vos revenus sont stables et vous souhaitez investir, vous avez reçu un héritage important et vous voulez le faire fructifier… Trouver les meilleures options pour faire les bons placements n’est pas à la portée de tous. D’autant plus qu’il faut tenir compte de nombreux paramètres dont les différentes opportunités disponibles, les aspects fiscaux et juridiques des investissements, les fluctuations des marchés sur lesquels vous voulez vous lancer ou les différentes réglementations à respecter. Si vous habitez la capitale ou si tout ou partie des biens que vous souhaitez placer s’y trouve, faire appel à un spécialiste du conseil patrimonial à Paris est recommandé.

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine assure plusieurs rôles. Il lui appartient en premier lieu d’informer son client sur les opportunités qui s’offrent à lui en fonction des biens qu’il souhaite investir, de lui présenter également les différents risques. Il se charge ensuite de l’accompagner ensuite dans les différentes démarches relatives à la constitution du patrimoine à gérer, dans le choix des types de placement en fonction des objectifs de son client. Il concevra les stratégies de gestion, fiscales et juridiques adaptées et se chargera de les appliquer. À noter qu’il peut s’occuper aussi bien de l’administration du patrimoine immobilier que de celle des capitaux financiers. Par ailleurs, en tant que conseiller, il est tenu de tenir ses clients au courant de tous les changements qui ont lieu dans les domaines où ils ont investi.

Comment choisir votre conseiller ?

Compte tenu de l’importance des enjeux des compétences et de la fiabilité du gestionnaire de patrimoine, il est essentiel de bien choisir le vôtre. Dans la mesure du possible, il est recommandé de s’adresser à un professionnel expérimenté, qui maîtrise toutes les ficelles de son métier, mais qui est également apte à appréhender rapidement les mutations qui ont lieu dans son domaine d’expertise. En effet, les opportunités, les réglementations juridiques et fiscales, le secteur financier ou celui de l’immobilier peuvent évoluer et changer, le conseiller patrimonial devra adapter ses prestations en conséquence. Il est utile de préciser ici qu’il peut travailler pour des sociétés spécialisées ou des banques, ou exercer en indépendant. Dans ce cas, il sera en relation avec de nombreux partenaires : agents généraux, banques, courtiers d’assurance, comptables, notaires, avocats, etc.