Avec ses 44 hectares sur lesquels sont répartis plus de 35 000 animaux, le zoo de Beauval est classé parmi les plus beaux parcs animaliers du monde. Et le public ne s’y trompe pas puisque chaque année ce sont plus d’1,6 millions de personnes qui s’y rendent pour le visiter. C’est, bien entendu, dû au nombre et à la diversité d’animaux qu’il accueille, mais aussi grâce aux différentes constructions en ossature bois qui émaillent le zoo.

Bien-être des animaux, respect de l’environnement et esthétisme

Le choix de privilégier le bois pour les aménagements, tant pour les animaux que pour les visiteurs, s’est vite imposé à la direction du zoo de Beauval pour trois raisons.

Cela permet de créer des abris pour  les animaux afin qu’ils se sentent bien et des perchoirs plus naturels, aussi bien pour l’œil des visiteurs que pour nos amies les bêtes. De plus, les animaux ayant tendance à malmener les aménagements, avec le bois, la réfection est aisée et rapide.

C’est aussi un choix écologique puisque le bois est un matériau renouvelable qui permet le stockage du carbone. Et ce choix est d’autant plus écologique que le zoo travaille avec des entreprises qui utilisent principalement du pin français autoclave.

Et enfin, le bois s’inscrit naturellement et discrètement dans le paysage tout en apportant une touche d’exotisme.

Des aménagements en bois tout au long du parcours

Le bois accompagne le visiteur durant toute la visite. Cela commence dès l’entrée avec la boutique en ossature et charpente en bois. Cela continue avec la terrasse sur pilotis du restaurant qui a une vue sur le parc et les trois hôtels en ossature en bois dont un devrait être fini en 2023. Et même les circulations sont concernées avec les allées pour guider les visiteurs, les passerelles qui surplombent les enclos toutes en bois et les deux gares des télécabines avec une  ossature en bois.

Et bien sûr, les animaux et les plantes ne sont pas en reste. On peut citer les espaces pour les lions, les guépards et les éléphants avec leurs charpentes travaillées à l’ancienne. Les singes sont aussi logés dans une grande maison à ossature en bois et les girafes ont droit à un abri toujours en bois pour se protéger de la pluie et des grosses chaleurs. Quant aux plantes tropicales, elles sont mises  dans une serre tropicale avec une  charpente en bois. Du bel artisanat français à découvrir en même temps que les animaux.