La carte est un outil qui permet de mieux visualiser le monde. Elle est un moyen permettant de matérialiser la réalité de manière simplifiée et miniaturisée. Réalisée par les cartographes, elle est un outil facilitant la schématisation des données, qui sont difficiles à comprendre et à analyser autrement. La science qui s’occupe de l’étude et de la réalisation des cartes géographiques est la cartographie. Dans la suite, on vous en dit plus sur elle et sur son utilité dans la vie pratique.

Qu’est-ce que la cartographie ?

La cartographie est le processus menant à la réalisation et à l’étude des cartes géographiques. La vocation de la cartographie est la représentation des phénomènes observés sur un territoire. Cette reproduction se fait de manière graphique et géométrique à partir de l’analyse des données qualitatives et quantitatives. De même, la cartographie permet d’analyser, de définir et d’interpréter l’espace géographique. Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur ce domaine, vous pouvez suivre l’une des meilleures conférences sur la cartographie en France présentée par Esri.

Depuis quelques années, le travail des cartographes est facilité par la démocratisation des logiciels. Il existe aujourd’hui une pluralité de logiciels permettant de concevoir les cartes. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir l’un des outils propriétaires parmi les plus connus et utilisés.

Quel est l’intérêt de la cartographie dans la vie pratique ?

La cartographie assure plusieurs rôles dans la vie pratique. D’abord, elle est utilisée en tant que support à des actions et prise de décisions. Ensuite, la cartographie est aussi un outil décisionnel de l’aménagement du territoire.

La cartographie : un support utile dans plusieurs domaines

Dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’humanitaire et du développement, la cartographie permet de comprendre l’espace de déploiement des projets. Elle participe également à la coordination des acteurs. De plus, elle sert de support pour les missions (cartes des transports pour organiser la logistique, cartographie des centres de santé pour les campagnes de vaccination et pour assurer la gestion sécuritaire, etc.).

Les cartes qui assurent ces fonctions se présentent sous diverses formes. Vous retrouverez sur le marché des cartes papier, des applications, des cartes interactives en ligne ainsi que des cartes de communication.

La cartographie : un outil décisionnel de l’aménagement du territoire

Cet outil décisionnel de l’aménagement permet de localiser les zones de risques naturels, comme les inondations et les submersions marines, pour organiser les constructions ainsi que les activités humaines. De même, elle permet de réduire la vulnérabilité de ceux-ci.

Par ailleurs, la cartographie est aussi un support dans la planification des activités agricoles ou de foresterie. Généralement, les outils cartographiques sont utilisés dans la mise en place des réseaux téléphoniques et internet. Ils jouent aussi un grand rôle dans la gestion des réseaux d’infrastructures de transport et d’électricité.

Il faut aussi souligner que tout le monde a souvent recours aux cartes dans son quotidien. En effet, au cours des divers déplacements, on utilise des applications GPS, des plans de ville ou de transport, des cartes routières et autres. La cartographie permet donc de mieux se situer dans un environnement inconnu.