Les situations de crise sont indissociables de la vie d’une société. Néanmoins, elles prennent une autre ampleur lorsqu’elles concernent le département financier. Dans ce cas, le dirigeant doit régler rapidement le souci rencontré. Lorsque le problème persiste alors que toutes les solutions en interne ont été épuisées, il est conseillé de faire appel à un manager de transition.

Le manager de transition : une ressource indispensable pour résoudre les situations de crise

Bien qu’il soit sollicité pour des interventions moins urgentes, le manager de transition est également contacté pour résoudre une situation critique dans l’entreprise. On peut lui assigner des missions variées.

Toutefois, on estime que plus de 20% des demandes auprès  des cabinets  spécialisés concernent le recrutement d’un directeur financier de transition. Ce dernier bénéficie dans ce cas d’une certaine liberté sur la manière dont il va procéder. Il va alors combler le déficit managérial qui nuit au bon déroulement  des projets  en cours.

Le comité de direction se remet donc à l’expérience, au leadership et à l’objectivité de ce spécialiste en lui confiant les rênes du département  financier. Il traitera les problèmes sous un autre angle contrairement  aux dirigeants  étouffés par leurs échecs.

Il devient le responsable  temporaire  d’un service de la compagnie, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Mais, on attend également de lui un transfert de compétence afin de ne pas rendre la société ou les employés dépendants de ses interventions. Il effectuera ainsi un coaching de toute l’équipe s’il le faut.

Un directeur financier de transition : une ressource utile même en dehors d’une situation de crise

Les entreprises notamment les PME veulent désormais exploiter un peu plus la capacité du manager pour mettre en place des solutions concrètes en un temps réduit. Ces sociétés ne sollicitent pas forcément  cet agent pour résoudre une crise, mais plutôt pour effectuer de grands changements afin d’améliorer la rentabilité des activités.

Dans ce cas, un directeur financier va proposer des solutions simples pour financer des investissements ou de nouvelles acquisitions. Pour développer la compagnie, il faudra attirer de nouveaux investisseurs ou encore contracter des crédits auprès des banques. Cela requiert cependant l’intervention d’une personne qualifiée et apte à convaincre son interlocuteur. Le manager de transition va diriger les négociations afin d’aboutir à un accord profitable pour les deux parties.

Il peut également piloter un projet en urgence. Pour ne citer que l’étude de rentabilité d’une délocalisation ou de l’ouverture d’une succursale à l’étranger. Ainsi, ce professionnel apporte une aide précieuse dans de nombreuses situations.