En raison des tarifs appliqués en France sur certains soins dentaires et grâce à une montée en qualité des cliniques dans certains pays, ce sont des milliers de Français qui pratiquent chaque année le tourisme dentaire. C’est souvent la seule solution pour pouvoir accéder à des soins de qualité dans la limite du budget disponible.

Tourisme dentaire : de quoi s’agit-il ?

Concrètement, le tourisme dentaire est le fait de se rendre à l’étranger pour un séjour plus ou moins long dans le but de se faire soigner ou réparer les dents. Cette pratique étant de plus en plus sollicitée, certains pays ont misé dessus afin d’attirer plus de visiteurs et pour attirer des devises. En résulte le fleurissement de nombreuses cliniques dans ces pays qui proposent des soins de qualité dans des cliniques high-tech avec des tarifs beaucoup plus abordables.

Les avantages du tourisme dentaire

Outre l’accès à des tarifs attractifs pouvant être de 30 % à 70 % moins chers qu’en France selon le type d’acte, le tourisme dentaire permet aussi :

  • D’avoir accès à des soins de qualité avec des praticiens ayant fait les mêmes études que les praticiens français et dans les mêmes écoles dans des infrastructures avec des équipements modernes, parfois supérieurs aux infrastructures françaises.
  • De bénéficier de délais de prise en charge et d’intervention plus courts. La prise en charge se fait en moyenne en deux semaines et les délais d’intervention sont raccourcis au minimum, tout en respectant les règles de soins de qualité.
  • D’être remboursé par la CPAM pour les soins réalisés dans des pays rattachés à l’Union européenne et par certaines mutuelles pour les soins réalisés dans n’importe quel pays.
  • D’allier soins et découverte d’un autre pays.

Les destinations phares du tourisme dentaire

On distingue 5 destinations phares pour le tourisme dentaire.

En Europe, la Hongrie qui est d’ailleurs le premier pays à avoir proposé le tourisme dentaire, suivie de près par l’Espagne qui attire également pour son côté purement touristique et enfin le Portugal qui s’est récemment lancé dans l’aventure.

Hors Union européenne, les destinations phares sont le Maroc et la Tunisie, particulièrement pour les implants dentaires, car ils disposent d’une grande expertise à des tarifs très attractifs.

Comment choisir sa destination ?

Avant de faire votre choix, comparez bien les offres. Certains sites proposent des séjours tout compris (avion, hébergement et soins). Et, bien sûr, renseignez-vous sur la fiabilité de la clinique et du praticien ainsi que sur les garanties.