Il est d’usage de faire appel à un notaire lors d’une transaction immobilière. En effet, il s’agit d’un spécialiste du droit immobilier dont les compétences et l’intervention seront primordiales pour mener à bien cette opération. De plus, comme l’achat d’un bien à usage d’habitation ou professionnel constitue un investissement important, il est donc plus judicieux de se faire assister par un notaire à Marne-la-Vallée ou ailleurs. Vous aurez également l’embarras du choix parmi les plus de 6 000 études notariales en France. Voici toutefois quelques points à considérer pour vous aider à trouver l’officier public idéal pour vous accompagner dans votre projet.

Rechercher un notaire : les astuces

Internet est sans aucun doute le meilleur moyen pour trouver des professionnels dans différents domaines. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés ou annuaires de notaires que vous pouvez consulter pour voir les études notariales dans votre département ou dans d’autres régions. De même, vous pouvez vous fier aux conseils et recommandations de vos proches, de vos connaissances ou encore des conseillers CAPFI (disposant d’un très vaste réseau de notaire) lors de vos recherches.

La relation de proximité

Comme vous serez régulièrement en contact avec votre notaire, il est donc conseillé de collaborer avec un professionnel situé non loin de votre région notamment pour éviter les frais de déplacement. Outre la proximité, la communication est un point à ne pas prendre à la légère dans l’optique d’instaurer une relation de confiance avec votre notaire. Et comme ce dernier peut intervenir n’importe où en France, il est parfaitement envisageable de vous faire accompagner à distance dans vos démarches via des visioconférences, appels, etc. Le plus important est que vous soyez au plus proche de votre interlocuteur.

Les qualités d’un bon notaire

Outre les connaissances en droit immobilier du notaire et ses compétences à défendre vos intérêts, il doit faire preuve d’écoute et être disponible, attentif et réactif à toutes vos demandes. Dans ce sens, accordez une importance particulière au premier contact. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avec lui tout en garantissant la confidentialité de vos échanges et de vos dossiers.

Il doit aussi être en mesure de vous expliquer et vous exposer de façon claire et précise chaque procédure ainsi que les conséquences des engagements que vous allez prendre afin de vous éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez, par exemple, le solliciter pour procéder à l’évaluation du bien, pour obtenir les informations nécessaires liées à l’immobilier ou encore pour bénéficier de conseils avisés.