Passionné de la préparation et du service des expressos ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les baristas.

Qu’est-ce qu’un barista ?

Pour la petite histoire, le terme barista désigne en Italie, une personne employée dans le service de boisson derrière un comptoir. Entre autres, une équivalence de Barman. Cependant, la signification du mot a connu une légère modification à son entrée dans le lexique anglais. Spécifiquement il désigne un travailleur chargé de la préparation du café et de son service aux clients. Cette définition du mot fut conservée à son apparition dans le dictionnaire français. D’un point de vue technique, le mot se réfère donc à une personne dotée d’une certaine expérience et compétence dans la préparation du café.

Les meilleurs dans le domaine sont parfois indispensables pour le succès de tout café ou bar. En effet, grâce à leur qualité de service quelques fois jugé exceptionnelle, bon nombre de clients n’arrivent pas à résister à l’envie de revenir.

Quels sont les rôles du barista ?

En général pour la préparation de chaque type de boissons, les baristas sont formés et informés des processus spécifiques afférents. Toutefois, un barista expérimenté peut contourner la procédure habituelle qui se rapporte à la préparation d’un type de boissons en vue d’expérimenter d’autres techniques de préparation. Ce faisant, le barista développe d’autres astuces de préparation propre à lui et qui peut se révéler même meilleure. Cependant il n’est pas souhaitable de faire ses premières expériences lors de la préparation de boissons destinées aux clients.

Bien que le rôle principal du barista soit la création de boissons agréable, il joue également d’autres rôles. Ainsi, pendant leurs services, ils seront aussi employés dans :

  • L’accueil des clients ;
  • La vente des boissons et présentation du menu des boissons fabriquées avec du café ;
  • La facturation et la réception des payements des clients ;
  • L’assurance du fonctionnement parfait des différents équipements pour le traitement du café ;
  • La propreté desdits équipements, des contours et de leurs milieux de travail, etc.

 

Quelle formation suivre pour devenir barista ?

En réalité, il n’est d’une utilité aucune de suivre une formation particulière pour devenir barista. La majorité absolue des baristas se perfectionnent sur le terrain. Ils développent leurs compétences et leur aptitude à servir les clients grâce aux expériences que fournit le terrain. Vous pouvez débuter comme barista junior et vous construire sur le modèle des séniors jusqu’à ce que vous en deveniez vous-mêmes un modèle. Toutefois, il n’est pas à exclure que vous puissiez bien évidemment suivre des formations additionnelles en vue de vous perfectionner rapidement.