Actuellement, le secteur du marketing et du commerce connaît une forte demande en matière de personnels, c’est pourquoi on remarque de plus en plus d’offres d’emploi dans ce secteur. Pour ce qui est des postes attractifs comme celui d’un business developer Paris, le recrutement se fait le plus souvent par le biais d’un cabinet de recrutement spécialisé. Mais comment fonctionnent ces recruteurs?

Processus de recrutement en entreprise

Les méthodes de recrutement en entreprise ne sont plus à présenter, car elles se ressemblent toutes d’une manière générale. En effet, l’employeur fait passer dans les canaux traditionnels (presse écrite, affichage)  ou les autres canaux (réseaux sociaux  et internet) une offre d’emploi. Il gérera ensuite en interne les dossiers de candidature reçue pour le poste vacant. Le recrutement se fait en plusieurs étapes. D’abord la réception des dossiers (CV et lettre de motivation), ensuite, l’équipe auprès  des Ressources humaines scrute le profil de chaque candidat en consultant son dossier. Diplômes, expériences professionnelles et toute autre qualification se rapportant au profil requis par le poste sont observés. Les dossiers retenus  par l’équipe RH feront par la suite l’objet de convocation pour la prochaine étape: l’entretien individuel.  

Ici, l’employeur a l’opportunité de s’entretenir face à face avec le candidat. Le parcours académique et professionnel du candidat est scruté au peigne fin et chaque information fournie dans le CV est vérifiée. Après une série de questionnement, le recruteur peut à présent avoir un aperçu sur la personnalité du candidat ainsi que sur son aisance relationnelle, sa capacité à maîtriser une langue étrangère et bien d’autres informations essentielles qui n’ont pas pu être observées dans le dossier. Ce n’est qu’au bout de ce long processus que l’employeur pourra enfin se prononcer sur le candidat retenu pour le poste et lui accorder une période d’essai. 

Il arrive aussi que le recrutement soit confié à un organe externe à l’entreprise, c’est-à-dire à un cabinet de recrutement Marseille.  Aussi connu sous le nom de chasseur de têtes, ce dernier est mandaté par la société de trouver pour elle la perle rare. Ces professionnels du recrutement  ont une approche différente des méthodes traditionnelles pour trouver le bon profil. C’est surtout pour des postes clés et à forte responsabilité que les entreprises font appel à ces cabinets, c’est une mission ardue pour les non initiés, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Attirer l’attention  d’un recruteur spécialisé

Comme citer plus haut, le mode de recrutement de ces placeurs professionnels est diffèrent en biens des points de celui d’un recruteur ordinaire en interne. En effet, le chasseur de têtes intervient pour trouver des profils rares, difficiles pour une entreprise d’y accéder par ses canaux traditionnels. De par son large réseau et son carnet d’adresses bien fourni, le spécialiste en recrutement mettra plus facilement la main sur le Graâl mieux que quiconque.  Il est donc dans votre intérêt de rentrer en contact avec ces cabinets de recrutement si vous souhaitez intégrer un réseau de professionnels de la meilleure manière.