Le recrutement est sans aucun doute la tâche la plus difficile dans la gestion RH. Il faut, en effet, du temps pour trouver le profil qui correspond à ses besoins sans compter les nombreux écueils sur le chemin jusqu’à la signature d’un contrat CDI. L’externalisation peut alors être une solution pratique pour les recruteurs. Décryptage !

Découvrir les intérêts de faire appel à un cabinet de recrutement

L’externalisation du processus de recrutement implique de faire appel à un cabinet spécialisé en RH. Il faut admettre que cela revêt de nombreux atouts considérables puisqu’il connaît parfaitement, d’une part, le marché de l’emploi. D’autre part, une fois les critères définis et le profil établi, il trouve la bonne personne en très peu de temps. Ce sont les deux principaux avantages qui motivent souvent les entreprises à externaliser leur recrutement. Il faut également savoir qu’un cabinet de recrutement est muni de tous les derniers outils technologiques pour partir à la chasse. Mais les méthodes traditionnelles fonctionnent toujours, notamment l’approche directe. C’est une forme de collaborations avec d’autres structures pour embaucher les meilleurs talents.

Travailler avec un cabinet de recrutement est donc une véritable aubaine pour les entreprises de toutes tailles. Cela permet en même temps de profiter de l’accompagnement d’un expert en ressources humaines, surtout pendant la période de recrutement. Cette dernière est souvent négligée par les entreprises alors qu’elle fait partie du processus de recrutement. Pour éviter le départ précipité d’un nouveau collaborateur, un cabinet propose un coaching professionnel pour aider les structures. La seule et véritable condition de réussite de l’externalisation, c’est surtout s’assurer qu’elle soit la solution adaptée après une longue réflexion. L’objectif étant d’optimiser le coût total du recrutement.

Conseils pour réussir l’externalisation d’un recrutement

L’outsourcing est uniquement pertinent lorsqu’il répond au besoin d’une entreprise au meilleur coût. Ainsi, lorsqu’on souhaite lancer un recrutement confidentiel afin de ne pas alerter la concurrence, recourir à un cabinet de recrutement est une solution pertinente. Il se porte garant de la confidentialité du processus jusqu’au bout : rédaction et publication de l’annonce, identification des candidats potentiels, entretiens, etc. Pour les grandes filiales, des postes sont souvent à pourvoir en interne et face à un manque de candidature en interne, il serait plus judicieux de se tourner vers l’externalisation. Cela permet, non seulement, de gagner un temps précieux, mais aussi de trouver des profils sérieux rapidement.

Autre cas nécessitant l’outsourcing du recrutement, la recherche d’un profil dit pénurique. C’est le genre de profil difficile à trouver en d’autres termes. Grâce à la connaissance du marché d’un cabinet, les entreprises peuvent avoir l’assurance de dénicher le profil de leur convoitise. Ce prestataire a, en effet, accès à des ressources dont elles ignorent même l’existence. Bien entendu, il est important de savoir choisir le cabinet de recrutement avec qui travailler puisqu’ils sont nombreux à proposer leurs services en ce moment. Le choix d’un excellent cabinet peut d’ailleurs améliorer sa visibilité sur le marché de l’emploi. Il sera l’ambassadeur qui va booster la marque employeur.