Une étude récente a montré que près de 44% des élèves ne se sentent pas suffisamment accompagnés. Or, l’orientation scolaire représente un enjeu sociétal et économique de grande ampleur. Les parcours d’accompagnement des jeunes prennent alors tout leur sens. Décryptage !

Accompagnement des jeunes : pourquoi est-ce important ?

L’intérêt d’accompagner les élèves, et ce, dès le plus jeune âge revêt d’une importance capitale pour leur transition au monde du travail. L’objectif est effectivement de mettre chaque personne sur la bonne voie pour atteindre la réussite. Dans cette optique, un professionnel de l’orientation accompagne les élèves. Le coaching amène les jeunes à travailler sur leurs forces, leurs faiblesses, leurs intérêts et surtout leurs objectifs. Cela permettra d’élaborer un plan de parcours scolaire, dans un premier temps, et un parcours de formation pour plus tard si besoin. Le coach fournit en même temps un cours de soutien pour faciliter le processus d’exploration des options de carrière et la prise de décision concernant la poursuite des études.

L’accompagnement par un professionnel expérimenté est donc le seul moyen pour les élèves de clarifier et de concrétiser leurs idées de projets. Il les aide également à prendre confiance en eux. Par ailleurs, il faut noter les différences qui existent entre un conseiller d’orientation et un coach en orientation. Le premier étant disponible dans presque tous les établissements scolaires, il fournit un accompagnement d’une façon globale. Le professionnel de l’orientation quant à lui se consulte uniquement sur rendez-vous. Il initie les jeunes sur la connaissance de soi pour qu’ils s’épanouissent dans leur avenir professionnel. Son accompagnement est d’ailleurs plus concret pour faire le choix parcoursup après le bac.

Accompagnement des jeunes : comment en profiter ?

Pour réussir son parcours scolaire, il est de ce fait nécessaire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en plus de l’accompagnement d’un conseiller en orientation à l’école. Pour cela, il suffit de se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans le coaching professionnel et scolaire. Elle mettra à disposition des élèves un coach qui prend tout le temps de comprendre leurs motivations et leurs potentiels. Les consultations se feront sur rendez-vous, mais avec l’ère du digital, il est tout à fait possible de rencontrer le professionnel en ligne sur une plateforme dédiée. C’est d’autant plus accessible et pratique pour les jeunes occupés à bâtir leur avenir professionnel.

Afin d’atteindre ses objectifs, il est vivement conseillé de prendre au sérieux l’accompagnement dispensé. Des formations personnalisées seront proposées aux élèves en fonction de leurs besoins ou des constats durant le coaching. Il faut d’ailleurs noter qu’il est possible de suivre un parcours d’accompagnement et d’orientation dès la classe de quatrième. Bien entendu, la classe de terminal est la période pendant laquelle les jeunes auront besoin de conseils avisés pour le choix des études ou des projets de carrière. Le coach peut également aider les bacheliers pour se préparer au parcoursup. Pour finir, même les universitaires en réorientation ainsi que les professionnels en reconversion peuvent profiter d’un parcours d’accompagnement personnalisé.