Le recrutement est indispensable en entreprise. Non seulement cela permet d’augmenter l’effectif, mais aussi la performance de l’équipe. Seulement, ce procédé coute cher. Sans compter que le processus est long et relativement difficile. On peut évidemment réaliser la procédure en interne. Mais il est parfois plus rentable et plus sûr de la confier à un prestataire externe, notamment si l’on veut embaucher des talents. D’où l’intérêt de travailler avec un cabinet RH.

Le recrutement : un processus long et complexe

Le recrutement est indissociable de la gestion d’entreprise. Il s’agit d’un procédé qui mène à l’intégration d’un nouveau salarié dans la société. Seulement, pour trouver une ressource répondant au profil recherché, le recruteur doit effectuer quelques démarches. Cela passe notamment par la création et l’envoi de l’offre d’emploi sur différents canaux. Par la suite, l’équipe ou la personne chargée de la campagne doit réaliser un tri des candidatures pour détecter les CV intéressants. Le futur collaborateur ne sera intégré qu’après des phases de test et une série d’entretiens.

Chaque étape citée ci-dessus nécessite la mobilisation d’un personnel dédié et la maitrise de techniques particulières. En effet, de nombreux employeurs ont déjà fait des erreurs de recrutement par faute de compétences. Or, cela peut non seulement entrainer des pertes financières importantes, mais aussi une baisse de productivité. Par ailleurs, le manque d’évaluation est également une cause fréquente de cette situation. Pourtant, la France est aujourd’hui confrontée à une recrudescence des faux diplômes. Ou, dans les meilleurs des cas, les postulants n’embellissent que leur CV en inventant une expérience ou une formation. Quoi qu’il en soit, sans vérifications, il y a de fortes chances que le recruteur engage un collaborateur incompétent.

Les intérêts pour confier sa campagne de recrutement à un cabinet RH

En France, seulement 40% des entreprises collaborent avec une agence spécialisée pour leur campagne. Pourtant, solliciter un cabinet de recrutement à Paris, par exemple, présente plusieurs intérêts, aussi bien pour les petites que pour les grandes structures. Cette solution est d’autant plus avantageuse lorsque la société ne dispose pas d’un personnel dédié pour se charger du projet.

Tout d’abord, cela permet de profiter d’un véritable gain de temps. Ces organismes travaillent avec des consultants qualifiés qui se consacrent entièrement à leurs missions. Ils sont capables de prendre en charge tout ou une partie du processus du recrutement. Cela commence particulièrement depuis le « sourcing », en passant par le filtrage des CV jusqu’à la signature des contrats.

À l’image de ce qui se fait dans les SSI, certains recruteurs peuvent s’installer dans les locaux de l’entreprise cliente pour effectuer le travail. Ainsi, le dirigeant peut suivre de près l’avancement des procédures. Le partenariat avec ce genre de structure permet aussi de limiter les erreurs d’embauche. En effet, les prestataires en ressources humaines pourront organiser les tests de recrutement et des évaluations pointues pour déterminer le profil le plus adapté à un poste.