L’isolation thermique et phonique d’un camping-car, fourgon ou van aménagé est indispensable pour jouir d’un confort maximal et réduire sa consommation d’énergie. Pour obtenir un résultat optimal, le matériau isolant utilisé doit être choisi avec soin. 

Pourquoi isoler son camping-car ?

L’isolation phonique est indispensable pour empêcher les bruits extérieurs de perturber votre quiétude, mais aussi de pouvoir parler, écouter de la musique ou regarder la télé sans gêner vos voisins. Quant à l’isolation thermique, elle permet de maintenir une température agréable à l’intérieur aussi bien en été qu’en hiver.

Certes, à la livraison, le véhicule est isolé, mais la couche de bois, de polyester et/ou d’aluminium qui constitue la cellule est généralement fine et légère, ce qui fait entrer le froid et la chaleur, principalement par le sol et les parties vitrées.

Afin de minimiser les déperditions de chaleur qui augmente la facture d’énergie, il faut donc calfeutrer ces zones avec des matériaux suffisamment épais et offrant une bonne conductivité thermique.

Comment isoler votre van aménagé ?

Pour éviter les pertes d’énergie, un isolant multicouche disponible en magasin de bricolage doit être posé entre les tapis ou la moquette et le sol. De même, du multicouche découpé sur mesure est recommandé pour isoler la cellule de votre véhicule de loisir, sans oublier la soute, les placards et les coffres. Quant aux vitres et au pare-brise, pensez à un volet extérieur de type Soplair à l’extérieur pour plus d’efficacité en renforçant l’intérieur avec du multicouche.

Pour ce qui est du moteur, des plaques de mousse ignifuge et résistantes à l’huile se collent sur la face internet du capot de manière à atténuer le bruit du moteur perçu depuis la cabine.

Quels sont les types d’isolants utilisables ?

Le multicouche est un isolant pour camping car très facile à poser et résistant à l’humidité. Cependant, il est relativement cher, et son épaisseur moindre limite sa performance, surtout sur le plan acoustique.

La laine de verre est performante, aussi bien pour l’aspect thermique que phonique, sans compter qu’elle est peu chère et simple à poser. En revanche, sensible à l’humidité, elle risque de pourrir à cause de la condensation qui se crée dans un fourgon. Pour éviter la rouille de la carrosserie, la pose d’un film pare-vapeur est indispensable. La laine de mouton représente une alternative intéressante.

Plus résistant à l’humidité, le liège est durable et offre une isolation phonique et thermique. Bien que plus onéreux, il est plus approprié en cas de couverture intégrale du véhicule.

Le polystyrène extrudé a l’avantage d’un prix bas, d’une facilité d’installation, d’une bonne isolation thermique, d’une résistance élevée à l’humidité, à d’une bonne durée de vie. En revanche, il est peu efficace sur l’aspect phonique et il craint le feu.