La pandémie de Covid-19 a obligé tout le monde à prendre des mesures de protection adaptées, à commencer par le port de masque. La pénurie de masques chirurgicaux et dispositifs assimilés a conduit à la fabrication et à l’utilisation de masques en tissu par de nombreuses personnes. Si vous vous demandez lesquels employer, vous trouverez des éléments qui vous aideront à choisir dans ce billet.

Les atouts du masque jetable

Les masques chirurgicaux à usage unique, dont les masques médicaux jetables, sont recommandés par les professionnels de la santé. D’après les  études menées par les spécialistes, leur capacité de filtration est de l’ordre de 95 % pour tous types de particules de 3 microns et plus. A noter que seuls les modèles conformes à la norme EN 14683 assurent ce niveau de protection. Par ailleurs, ils sont légers, faciles à adapter aux formes du visage et les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont conçus pour permettre aux utilisateurs de respirer correctement.

Les atouts du masque en tissu

Le masque en tissu offre une capacité de filtration entre 70 et 90 % suivant les matériaux qui le composent. A noter que les masques conçus suivant les recommandations de l’AFNOR offrent ces performances. Le fait qu’il soit lavable et réutilisable (jusqu’à 30 fois pour les meilleurs) constitue son principal avantage. Il revient aussi nettement moins cher que les dispositifs médicaux et convient ainsi très bien aux ménages modestes. Le niveau de confort offert sera fonction du type de tissu employé pour sa fabrication.

L’efficacité du masque repose aussi sur son utilisation

Cependant, l’efficacité en protection du masque dépendra surtout de la manière dont il est utilisé. Que vous optiez pour un dispositif médical ou un modèle en tissu, votre masque doit être posé correctement sur votre visage et gardé uniquement pendant la période recommandée par les spécialistes de la santé. Vous ne devez pas toucher la surface externe ou interne, uniquement les élastiques. Par ailleurs, les masques jetables doivent être mis à la poubelle et ceux en tissu soigneusement lavés et repassés avant usage.

Quid de l’empreinte écologique des masques ?

Pour le moment, le masque en tissu reste l’option écologique, étant réutilisable et biodégradable. Faits de matières plastiques, les masques chirurgicaux ne sont pas recyclables, pour l’instant du moins, ni rapidement biodégradables, d’où l’importance de ne pas les jeter n’importe où.

Enfin, il est toujours utile de préciser ici que le port de masque ne dispense pas du respect des gestes barrières. Ces derniers demeurent obligatoires : lavage des mains, distanciation sociale, tousser et éternuer dans le coude, etc.