Vous comptez faire l’acquisition d’une voiture de collection prochainement ? Ce projet vous demandera une bonne préparation. Il ne s’agira en effet pas de vous lancer à l’aveuglette si vous ne voulez pas perdre votre argent, le prix de ces véhicules n’étant généralement pas donné. Voici quelques conseils pour ne pas regretter votre investissement.

Peser le pour et le contre

Quelles sont les raisons qui vous poussent à faire l’achat d’une voiture ancienne ? Que ce soit pour réaliser un rêve ou pour assouvir une passion, la fausse bonne idée est de l’acquérir pour la laisser inutilisée. Une immobilité prolongée va en effet porter préjudice à l’état général de votre véhicule. De plus, si vous avez choisi un modèle précis, vous devrez étudier les possibilités qu’il vous offre, en termes de praticité et d’endurance notamment.

Vous devrez penser aux éventuels inconvénients de ses caractéristiques physiques, mécaniques et techniques. Et aux précautions à prendre pour préserver votre voiture d’un incident pendant vos sorties par exemple. Vous pouvez aussi prévoir une utilisation rentable, comme la location, qui vous permettra de gagner de quoi l’entretenir. Il est également recommandé de s’assurer de trouver des pièces de rechange en cas de soucis.

Préparer votre budget

Le prix des voitures anciennes est souvent élevé. En fonction du modèle et de la marque, il peut facilement dépasser les dizaines ou les centaines de milliers d’euros. Votre budget devra toutefois tenir compte d’autres dépenses annexes, comme les frais d’importation (coûts de la logistique et formalités administratives et douanières entre autres) si vous avez opté pour un achat auprès d’un vendeur à l’étranger.   

Outre ces frais d’acquisition, vous devrez aussi penser aux dépenses que vous devrez faire une fois que votre auto sera en votre possession. Vous devrez ainsi prévoir l’argent pour l’entretien et les éventuelles réparations et remplacements ultérieurs de pièces d’usure. En optant pour l’achat d’un modèle à restaurer, vous devrez vous préparer aux coûts de remise à niveau, d’importation de pièces et de main d’œuvre d’experts.

Bien choisir le vendeur

Que vous vous adressiez à un particulier ou à un professionnel spécialisé, autant que peut se faire, il est préférable de vous déplacer pour apprécier de visu l’état de votre future acquisition, et pour la tester.
Si vous avez opté pour l’achat en ligne, la sélection du fournisseur devra se faire en fonction de ses années d’expérience, de sa notoriété, de la satisfaction de ses clients (passés et présents), de l’accompagnement avant, pendant et après l’achat (essai, paperasserie, conditions de livraison, etc.).