L’avenir appartient désormais à ceux qui sont du côté de la robotique. Cette dernière s’intègre d’ores et déjà dans de nombreuses entreprises de différents secteurs d’activité. Entreprendre un projet de robotisation industrielle est ainsi une bonne manière de rester compétitif, mais aussi d’accélérer son développement global.

Découvrir toutes les étapes pour adopter la robotique dans son industrie

Adopter la robotique signifie faire les processus de travail manuels, chronophages et dangereux par des automates. Cela permet de profiter de plusieurs avantages en termes de production et de coûts pour les industries. Dans tous les cas, il faudra passer par quelques étapes avant de profiter de la robotisation. Les entreprises doivent notamment identifier leurs besoins en matière d’automatisme industriel. Cette première étape s’accompagne souvent d’une enquête auprès des travailleurs concernés par l’optimisation et l’intégration robotique. En partant des besoins, il faut ensuite définir les objectifs de la transformation et les résultats attendus pour les automates, une fois installés sur la ligne de production. Autrement, rédiger un cahier des charges.

Le CDC permettra d’identifier les caractéristiques techniques et fonctionnelles des robots. Le plus souvent, on les construit intégralement étant donné que les besoins sont tout à fait différents. C’est l’étape suivante. Le recours à un concepteur spécialisé est donc nécessaire pour réussir le projet en question. Par ailleurs, la phase de formation est un passage obligé pour tous les ouvriers qui vont utiliser les robots. L’objectif étant de maîtriser le contrôle des commandes et de réduire les risques d’accident. Après, le concepteur procède généralement à l’installation des automates et propose également leur maintenance. Entreprendre un projet de robotisation paraît simple, mais il y a tout un travail de longue haleine à faire.

Contacter un bureau d’étude robotique pour s’occuper du projet

Il faut reconnaître que l’adoption de robots au sein de son entreprise prend beaucoup de temps. Les dirigeants peuvent tout à fait recourir à un bureau d’étude robotique pour prendre en charge l’ensemble des tâches. Cette solution libère les équipes internes qui pourront se concentrer davantage sur les activités commerciales ou de production. En même temps, les entreprises profitent d’une expertise en projet de robotisation industrielle. Un BET spécialisé en la matière identifie, en effet, assez vite tous les processus automatisables au sein des industries. La rédaction du cahier des charges sera assurée par leur soin pour passer directement à la création des robots.

Bien entendu, tout au long des étapes, le bureau d’étude reste à l’écoute de ses clients. Ses prestations de conseils en robotique seront d’une grande aide aux nécessiteux. Le plus souvent, c’est le prestataire qui cherche fournisseur de robots à la place des entreprises. Un gain de temps et d’énergie en plus ! D’ailleurs, le choix de fabricant pour de tels produits est assez délicat étant donné le mélange de technologie nécessaire pour la fabrication d’un seul robot. Entre autres, il faut faire appel à un concepteur qui maîtrise le génie électrique, le génie mécanique, l’automatisme, la programmation ainsi que le DAO.