En France, bon nombre de personnes osent se proclamer « des coachs » sans avoir les compétences nécessaires et sans avoir suivi des formations. En matière de coaching professionnel, il est très important d’avoir toutes les qualités requises pour réussir. Voici quelques repères pour vous aider !

Un coach appartenant à un réseau !

Pour faire partie d’un réseau, le coach de dirigeant doit disposer d’une liste de compétences imposées par les fondateurs. On peut citer principalement :

  • l’ICF ou l’International Coach Federation
  • la SFCoach ou Société Française de Coaching
  • l’EMCC ou l’European mentoring & Coaching Council
  • le Syndicat Professionnel des métiers du coaching

De même, les membres doivent se conformer aux règles éthiques et déontologiques. Pour avoir accès à la liste et à toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à consulter les sites web concernés.

Un coach ayant suivi des formations !

Évidemment ! Une formation en coaching dirigeant chez mentorys est indispensable pour tous ceux qui souhaitent exercer ce métier. Cependant, il vaudrait mieux opter pour une formation qui sanctionne avec des diplômes ou des certificats. Pour ceux qui veulent se démarquer de leurs concurrents et gagner une notoriété rapidement, il est vivement conseillé de choisir une certification RNCP (inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles). Et pour acquérir de nouvelles compétences, au fil des années, ils peuvent continuer à se former, à se perfectionner et à enrichir leurs connaissances.

Outre les formations et les compétences, il y a également les qualités requises qui jouent un rôle primordial dans la réussite d’un coach de dirigeant : la maîtrise de soi, le développement de soi, la confiance en soi, la motivation, le sens de l’écoute, le sens relationnel, la persévérance…

Un coach ayant de l’expérience !

Effectivement ! Une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur est nécessaire pour garantir le succès. C’est pourquoi des stages sont indispensables après la formation, avant d’entrer dans l’environnement professionnel, pour mettre en pratique les acquis.

Par ailleurs, le coach de dirigeant doit aussi avoir de très bonnes connaissances en entreprises et sur les enjeux, ainsi que du monde des affaires et des compétences entrepreneuriales. Avant d’aider les autres à réussir, il doit d’abord être quelqu’un d’épanoui et qui a réussi professionnellement.

Qui plus est, il doit maîtriser plusieurs outils d’évaluation du coaching dirigeant et doit posséder des compétences marketing, commerciales et relationnelles !!! Et enfin, le coach de dirigeant doit apporter de la valeur ajoutée à ses clients, sinon à quoi bon dépenser une fortune pour ne rien attendre en retour ?