L’hypnose est une pratique qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Son utilisation en tant que thérapie gagne en popularité. Elle fait partie des méthodes naturelles employées, et parfois recommandées, dans la prise en charge de divers soucis de santé. Découvrez l’hypnothérapie et ses différentes applications à travers cet article.

La thérapie par l’hypnose : comment ça marche ?

D’après les théories émises par les experts de la psychologie, l’origine d’un grand nombre de problèmes de santé (physiques et psychologiques), mais aussi des problèmes dans les relations d’un individu avec les autres et avec lui-même se trouve dans son inconscient. Il faut donc atteindre son inconscient pour découvrir « les causes » des soucis et y trouver les solutions pour les supprimer ou au moins gérer les symptômes pour offrir une meilleure qualité de vie au consultant.

Dans l’hypnothérapie, le thérapeute se sert ainsi de l’hypnose pour accompagner la personne qui sollicite son intervention dans le voyage dans son inconscient, à la recherche des sources de ses maux et des moyens qui l’aideront à le soulager ou à éliminer complètement tous les symptômes.

Les différents types d’hypnose utilisés en thérapie

Si vous cherchez un spécialiste de l’hypnose à Angers, il est utile de savoir qu’il existe plusieurs types d’hypnose qui peuvent avoir des avantages thérapeutiques. On distingue ainsi :

  • L’hypnose classique qui consiste en des suggestions directes ;
  • L’hypnose humaniste où le sujet est guidé par le thérapeute dans son inconscient pour trouver le sens de ses problèmes et les solutions
  • L’hypnose ericksonienne qui est une version moins agressive de l’hypnose classique et qui privilégie la communication entre l’inconscient et le conscient ;
  • La nouvelle hypnose qui est un mix de l’hypnose classique, de l’hypnose ericksonienne et de la programmation neurolinguistique

Le choix de la thérapie peut dépendre du thérapeute lui-même en fonction des cas qui lui sont soumis. À noter que chaque hypnothérapeute peut être spécialisé dans un domaine particulier.

Les applications de l’hypnose thérapeutique

La thérapie par l’hypnose est employée pour la prise en charge de soucis de santé physique, mais aussi de problèmes liés à la psychologie. L’hypnothérapie peut ainsi être recommandée pour :

  • Les problèmes de douleurs physiques (chroniques, suite à un accident, liées à des maladies, règles douloureuses, etc.)
  • Les troubles psychologiques (phobies, angoisses, traumatismes, stress, dépression, timidité, etc.)
  • Les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, obésité, intestin irritable, etc.)
  • Les addictions (au tabac, à l’alcool, aux stupéfiants…)
  • Les troubles de l’humeur

L’hypnose peut également aider les femmes au cours de leur grossesse et jusqu’à l’accouchement. Elle peut aussi aider les étudiants à se concentrer dans la préparation de leurs examens et les athlètes à se préparer mentalement avant les compétitions.