Les fiches de paie électroniques présentent de nombreux avantages pour les entreprises et leurs salariés. Ce type de document permet notamment de faire des économies importantes dans l’immédiat et sur le long terme.

Le format numérique pour des bulletins de paie moins coûteux

Le coût d’un bulletin de paie numérique est 3 fois moins cher par rapport à la version papier. En effet, avec la fiche de paie électronique, il n’y a aucun frais d’impression ni de coût d’affranchissement à prévoir. Il n’est plus nécessaire de mettre en place un service de mise sous plis, nécessitantune machine et un salarié, sinon les deux.

Sur le long terme, la digitalisation du bulletin de paie réduit les coûts liés à l’archivage. Plus de classeurs, d’étagères et d’espaces à aménager pour accueillir les milliers de documents produits chaque année.

Une solution pratique et peu chronophage

La gestion des fiches de paie devient beaucoup plus simple lorsqu’elles sont au format numérique. Grâce à l’édition automatisée, le service RH bénéficie d’un gain de temps considérable. Pour les salariés, il devient possible d’imprimer soi-même un duplicata du document, puisque celui-ci est accessible sur un espace personnel dédié. Ainsi, même en cas de déménagement ou de dégât entrainant  la perte d’un exemplaire du bulletin, le salarié conserve toujours l’original électronique.

Tous ceux qui ont besoin de consulter un bulletin en particulier peut le faire en quelques clics, au lieu de brasser des rangées entières d’archives en papier. Dans le cas où l’entreprise opte pour une solution SaaS pour la gestion de ses bulletins de paie, les responsables peuvent y accéder n’importe où, dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet.

Eviter les erreurs et assurer la régularité des documents

L’édition automatisée des bulletins de paie électroniques évite les erreurs humaines causées par un traitement manuel. De même, cela permet de prévenir les irrégularités, car toutes les informations font l’objet d’une parfaite traçabilité. Les manipulations frauduleuses sont donc très limitées, voire impossibles.

A l’heure des déclarations sociales, les tâches du service RH sont allégées. Dans le cas d’un contrôle par les organismes sociaux, il est plus facile de fournir toutes les informations requises.

Améliorer l’image de l’entreprise

A l’heure du numérique, le passage au bulletin de paie électronique contribue à forger une image moderne et innovante de l’entreprise. Cela peut augmenter l’attractivité en tant qu’employeur, et constituer un gage de fiabilité auprès des différents partenaires de l’entreprise.