Pour le recrutement d’un développeur Java, la chose importante à faire consiste en la définition des critères de sélection au préalable. Il s’agit d’un poste technique qui fait appel à un profil bien précis disposant d’au moins, un diplôme d’ingénieur ou d’un master II en informatique ou bien d’un master sur une spécialisation en développement. L’expérience compte beaucoup dans ce genre de métiers avec au minimum 5 années d’activités dans ce domaine. La maîtrise du langage Java n’est plus à mentionner, tout comme l’expertise de la plateforme Jee et des différents logiciels de bases de données, pour celui qui espère être recruté pour le poste de développeur Java.

Faire appel à une SSII spécialisée pour le recrutement d’un développeur Java

Outre le profil du candidat qui doit épouser l’environnement de travail d’un développeur Java, c’est-à-dire, polyvalent, autonome, réactif et rigoureux, le succès d’un recrutement de ce technicien spécialisé est lié à la méthode choisie pour s’en acquérir. Normalement, il est plus judicieux de chercher son développeur auprès d’une Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII). En effet, ces sociétés permettent au développeur Java d’acquérir davantage de connaissances et de compétences pour être opérationnel et maîtriser les divers besoins des clients. Dans ce domaine, la spécialisation constitue une arme sûre pour doper ses probabilités d’être recrutés.

Les SSII ont fait du recrutement d’un développeur Java, une prestation à part entière avec leurs expertise à pouvoir distinguer les candidats les plus expérimentés et les plus doués pour leurs clients. Avant de les envoyer auprès des sociétés clientes, les SSII prennent le temps de les former après les avoir sélectionnés pour avoir l’entière satisfaction de ces entreprises. Selon les statistiques, les SSII ayant choisi de se spécialiser pour les secteurs d’activités tels l’assurance et la finance, disposent plus de chance d’être mandatées pour des missions d’envergure auprès des entreprises avec d’autres projets annexes faisant évoluer vers de nouveaux horizons d’activités. En somme, les sociétés doivent trouver leur développeur Java auprès des professionnels experts dans la détection de talents, le suivi et la formation de ces techniciens.