L’amiante constitue un réel danger pour la santé. Or, il a été fortement privilégié et utilisé dans la construction de bâtiments dans les années 80 de par sa grande résistance. C’est pour cette raison que tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire l’objet d’un diagnostic amiante. Dans ce sens, la réalisation d’un dossier technique amiante est obligatoire et constitue une mesure de prévention afin de préserver la sécurité et la santé des occupants des bâtiments concernés ainsi que des professionnels du BTP qui réalisent des travaux dans ces infrastructures.

Pourquoi l’exposition à l’amiante est-elle si dangereuse ?

L’amiante est composé de particules de texture fibreuse hautement résistantes. L’inhalation de ces substances minérales, plus précisément de silicate de magnésium ou de calcium, est dangereuse pour la santé du fait que les macrophages pulmonaires n’arrivent pas à les éliminer efficacement. Elles peuvent ainsi atteindre les poumons, les bronches, la plèvre et autres organes provoquant de graves maladies. L’amiante est d’ailleurs à l’origine de cancers et d’autres pathologies comme les plaques pleurales, une sclérose ou encore des épanchements pleuraux.

Dossier technique amiante : de quoi s’agit-il ?

Afin de prévenir et de réduire les risques d’exposition à l’amiante, le DTA consiste à mener des travaux de repérage dans un bâtiment notamment des matériaux et produits des listes A et B de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique accessibles sans destruction. Une fois que ces matériaux contenant de l’amiante sont localisés, le diagnostiqueur procède à l’enregistrement de leur état de conservation et à la mise en œuvre des mesures conservatoires ainsi que des consignes de sécurité pour l’élimination des déchets composés de ces fibres cancérogènes.

Enfin, il établit une fiche récapitulative que le propriétaire de l’immeuble est tenu de transmettre aux occupants des lieux et/ou à l’entreprise qui réalise des travaux de rénovation ou de démolition dans ce bâtiment. Il convient également de noter que le DTA concerne tous les immeubles collectifs d’habitation et les locaux de travail et doit être mis à jour en cas de chantier, de visites périodiques ou de vente du bien.

Les précautions à prendre

Le dossier technique amiante est important du fait qu’il permet d’informer toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans l’immeuble des risques encourus et pour qu’elles puissent prendre les mesures et précautions nécessaires. Dans ce sens, il est fortement recommandé d’éviter l’émission de poussières favorisant l’exposition à l’amiante. Cela peut être limité en nettoyant régulièrement les zones susceptibles de contenir de l’amiante avec du chiffon humide. En cas de travaux, il est également conseillé de porter du matériel de protection respiratoire et une combinaison jetable afin d’éviter la propagation des fibres cancérogènes.