En tant que vendeur spécialisé dans les produits consommables, vous devez prendre soin des emballages pour vos aliments. En effet, non seulement vous faites fuir les clients, mais vous êtes aussi passible de sanctions par les autorités sanitaires. De ce fait, vous devez faire de votre priorité le bon choix des emballages jetables en vous référant à ces critères.

Quelques règles d’or à garder en tête

Pour choisir les emballages destinés aux aliments, il faut avant tout tenir compte de la réglementation propre au type d’emballage en question. Concrètement, il faut bien se renseigner sur les normes d’hygiène et de sécurité qui ont été établies pour les sacs alimentaires sous vide ou poches sous vide pour la conservation, mais aussi les récipients pour le service ou pour la présentation des aliments. Dans tous les cas, l’essentiel est que le type d’emballage puisse assurer une conservation sûre des denrées jusqu’au moment de son ouverture pour la consommation.

À titre d’information, la loi EGAlim n’autorise plus l’usage de matières plastiques pour les aliments, du moins ceux qui ne sont pas recyclables et conçues dans des matériaux biosourcés. Il faut donc penser à investir dans des emballages écologiques.

Outre le côté sécurité, le choix de l’emballage est aussi une question de marketing. En effet, il véhicule la marque ou l’entreprise en question. Ne négligez pas l’apparence de l’emballage, mais ne faites pas aussi l’impasse sur l’aspect pratique qui est d’autant plus important.

En guise de personnalisation esthétique, vous pouvez ajouter les couleurs, le logo de la marque et bien sûr le nom. Ainsi, les clients se souviendront facilement de vous, notamment si votre produit est de qualité.

Une solution de stockage pratique

Sacs conservation sous vide, pots, barquettes, saladiers, gobelets, boîtes ou encore paniers… vous trouverez sur le marché une large panoplie d’emballages alimentaires destinés à être jetés ou réutilisés.

Peu importe le type d’emballage, il faut toujours faire attention au choix du revêtement. Ce dernier se base sur l’état des aliments à y conserver : liquides ou bien trempés dans du jus ou de la sauce, solides, pulvérulents, etc.

Enfin, tenez compte de votre type d’activité pour faire le choix des emballages à utiliser. En effet, il n’est pas question d’utiliser le même contenant pour une activité de restaurant rapide, de primeurs, de boulangerie, de confiserie ou encore de pâtisserie. Renseignez-vous auprès des spécialistes emballage sous vide pour vous orienter dans votre choix. D’ailleurs, ils peuvent vous aider dans la personnalisation de vos emballages en fonction de vos attentes et de votre budget.