Pratiquement toutes les grandes entreprises disposent d’un département juridique. Souvent négligé par le dirigeant, ce service mérite pourtant une attention particulière. En effet, des crises peuvent toucher ce pilier de la société. Pour résoudre ces problèmes, de nombreux entrepreneurs optent pour le management de transition juridique.

La direction d’un service juridique : une fonction difficile

La direction des affaires juridiques ne doit pas être confiée à n’importe qui. En effet, le monde des affaires est régi par des lois spécifiques que l’on rassemble dans une branche : le droit commercial. Cette discipline tend à devenir plus complexe puisqu’elle s’élargit. La conduite d’un dossier et  la gestion des contentieux surtout requièrent des connaissances particulières.

La principale raison d’être d’un service juridique est d’offrir à la société des moyens légaux pour défendre ses intérêts, mais aussi pour faciliter la prise de décision. Néanmoins, l’apparition de nouvelles lois ou de mécanismes juridiques peut constituer un obstacle. Le directeur doit continuellement accroître la performance opérationnelle de son équipe en dispensant des formations ou en organisant des séances d’information.

En cas de surcroît d’activité, le responsable ne parviendra plus à superviser efficacement ses agents. Ainsi, il n’arrivera pas à garantir une parfaite transmission des compétences et un contrôle optimal des dossiers en cours. À mesure que l’entreprise se développe, les risques d’apparition d’une crise managériale augmentent. Afin de prévenir cela, il est conseillé d’avoir recours au management de transition juridique.

Pourquoi faire appel à un manager de transition juridique ?

Le juriste manager de transition a donc pour charge de résoudre les crises managériales dans le service juridique. Il va remplacer de manière temporaire le responsable ou le directeur. L’intérim n’est pas lié à l’entreprise par un contrat de travail. Il a été recruté dans le cadre d’un accord conclu entre une agence de management de transition juridique et  une société commanditaire. Cela permet à l’agent de conserver son indépendance. Il restera impartial et il pourra prendre des décisions difficiles. Grâce à ses nombreuses années d’expériences, il pourra rapidement soumettre une stratégie efficace.

Ce spécialiste va aussi renforcer l’équipe juridique. Au sein des multinationales, ces managers remplacent les cadres supérieurs qui partent en congé. Ainsi, les dossiers en cours seront entre de bonnes mains et on parvient à promouvoir une gestion disciplinée des crises.

Afin de recruter un expert apte à se charger de ce type de missions, les intéressés doivent contacter des cabinets spécialisés. Ces structures sont aujourd’hui présentes sur internet. Les chefs d’entreprises  découvrirent les offres proposées par ces agences en visitant leur site web.